Les arts équestres se donnent en spectacle en Alsace le 22 mai 2016
Tous les habitants aux alentours de Wolfisheim (Bas-Rhin) sont conviés à applaudir voire à découvrir un beau plateau d’artistes équestres (dressage classique ou artistique, voltige en cercle ou cosaque, obstacles, travail en liberté ou aux longues-rênes). Le prix du public permettra à chacun de laisser parler son enthousiasme et de voter pour le talent de son choix. Un jury de pros élira pour sa part également un talent. Et si le même raflait les deux distinctions ! Rendez-vous le dimanche 22 mai pour le savoir.
La journée s’articule entre la Piste d’Argent le matin où sont convoqués des artistes équestres encore méconnus, l’après-midi place à la Piste d’Or où évolueront des cavaliers déjà fameux et même professionnels. Des animations équestres, des stands d’exposants contribuent à la festivité et à la convivialité de l’événement.
Un événement qui doit son existence au dynamisme exceptionnel d’une jeune femme – Julie Rebinnik – étudiante en lettres modernes et… cavalière et propriétaire d’un Frison (Enzo), cheval de spectacle s’il en fut. Julie déplorait que dans l’Est les arts équestres soient méconnus. En 2013, Jean-François Pignon lance un appel régional pour l’organisation d’un stage et de la promotion de son film « Gazelle ». Elle rallie alors l’homme de cheval pour lui prêter main forte, et convainc sa nouvelle connaissance de monter un spectacle équestre en Alsace ! Fin août 2015, elle organise avec ses parents, des bénévoles et l’Ecurie Anstett de Reitwiller un événement autour de Jean-François Pignon : stage, spectacle et film. 1 200 personnes en un week-end viennent applaudir l’artiste. Quelques mois auparavant, elle lançait la première édition des Talents Equestres avec le concours des Plaisirs Equestres de Wolfisheim et notamment de Céline Schwenk, monitrice. Chapeau Julie !
Laissez un commentaire