L’équitation western, c’est trop génial sur Gulli !
Attention, déferlante de candidats à l’équitation western après la semaine du 23 septembre 2013 ! Les jeunes téléspectateurs de Gulli auront vu l’épisode western de leur série « Le cheval c’est trop génial ». Avis aux centres équestres enseignant l’EW… Initiée par la FFE, cette série est diffusée depuis le 5 août dernier et sera à l’antenne jusqu’au 13 octobre. Le pitch ? Six adolescents (sélectionnés sur casting national) vivent l’équitation en poney-club. Ils racontent leurs émotions, leurs difficultés, leur plaisir… Adeline Blondieau campe la sympathique animatrice et Didier Faure le moniteur positif. Les scènes se déroulent en Provence. La série narre les 10 jours de vacances des jeunes, chaque journée fédère plusieurs thématiques. La journée western (tant attendue !) comprendra selon le scénario : « Barrel race, course autour de 3 tonneaux. Tri de bétail avec des poneys shetland. Rodéo mécanique…» Soit 5 épisodes de 5 minutes diffusés du lundi au vendredi à 13 h 20 et 19 h 35, compil de 26 minutes le dimanche à 18 h 30. Alors, à vos écrans TV ou d’ordinateur puisque les épisodes sont accessibles en replay après leur diffusion.
« Le cheval c’est trop génial », c’est aussi un clip de 15 secondes en pub classique sur les grandes chaînes métropolitaines et DOM-TOM. L’audience de la pub TV représente 212 millions de contacts, celle de la série de Gulli 55 millions. Soit, en cumulé, 267 millions de contacts ! Sur un budget global TV 2013 de 1,8 millions d’euros TTC, la FFE débourse 522 000 € TTC pour la série réalisée par Adven Studio. Objectif de cette série ? Corriger la perception de l’équitation… « Les gens s’imaginent à tort que ce n’est pas pour eux, » déplore Danielle Lambert, responsable des campagnes TV à la FFE. Voilà pourquoi, « les adolescents choisis lors du casting sont représentatifs de la population. Ils pourraient être les voisins ou les copains de la plupart des ados d’aujourd’hui. De plus, les activités équestres proposées permettent de montrer des exercices au pas, au petit trot ou au petit galop auxquels chacun peut s’identifier, d’autant que ce sont souvent des jeux. » La FFE entend aussi recruter les garçons grâce aux « activités collectives et aux défis ». Et pas seulement… « Les mamans qui ont monté à poney quand elles étaient petites filles vont penser à se remettre à cheval en voyant les activités sympathiques et physiquement très accessibles que l’on propose aujourd’hui dans les clubs. » Plus que pédagogue, la FFE ambitionne un recentrage vers des valeurs traditionnelles et solides : « les amis virtuels sur les réseaux sociaux sont souvent plus importants que les vraies personnes, nous avons voulu insister sur la force socialisante d’un club qui offre une vraie vie de groupe et qui aide à la construction de l’enfant. »
Les clubs d’équitation en général et d’EW en particulier ont tout pour se réjouir de ces desseins louables. Chaque structure pourra analyser le retour de cette communication de belle ampleur, sans doute plus à moyen qu’à court terme. Des jeunes recrues qu’il faudra aussi savoir garder à cheval en multipliant l’offre des disciplines (du trail au reining en passant par le barrel, la palette est large).
En attendant, qui sait, une saison 2 du « Cheval, c’est trop génial »…
Infos en +… http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Le-cheval-c-est-trop-genial
Laissez un commentaire