L’équitation, premier sport féminin
Vous avez reconnu ces deux cavalières ? A gauche sur la photo, c’est Martha Jane Burke, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Elle pose ici lors de l’exposition Pan-Américaine qui se tint à Buffalo (état de New-York, USA) en 1901. A droite, c’est bien sûr la souveraine britannique Elizabeth II. L’une caracola à travers tout l’ouest des Etats-Unis avant de performer dans le cadre du Wild West Show. L’autre, largement nonagénaire, reste une écuyère passionnée.
Les femmes dirigent 56 % des structures équestres
La Fédération Française d’Equitation a profité de la Journée internationale des femmes (c’était hier, 8 mars 2021) pour rappeler qu’elle comptait 83,6 % de licenciées, dès 1963 ce ratio était déjà de plus de 50 %. Même si la monte en amazone date du XVIe siècle, en 1921, à la création de la fédération, celles-ci étaient bien peu nombreuses. Au fil des ans, les cavalières ont pris le galop, et l’équitation est aujourd’hui le premier sport féminin en terme de licenciées. Et de rappeler qu’en compétitions, elles sont 83,7 % licenciées, tous niveaux confondus. La tendance s’inverse uniquement dans la catégorie licences compétitions pro où elles représentent 42,3 % des licences. Dans les clubs, les femmes figurent 63 % des salariés et 56 % des dirigeants de structures équestres sont des femmes.
La fédé souligne qu’au sein du Comité fédéral, plus de 50 % sont des femmes et ce dès 2008. La parité est ici une réalité ! La directrice technique nationale est Sophie Dubourg depuis 2013.
Laissez un commentaire