Le Salon du Cheval de Paris présente ce week-end un magnifique programme western
La ville de Villepinte voisine avec celle du Bourget dans la banlieue nord de Paris. La valse-hésitation des politiciens de tous les pays qui, à défaut de se donner la main, sont venus marchander l’avenir de la planète bleu, a très sensiblement impacté – dimanche et lundi dernier – la circulation en Ile de France et donc l’accès au Salon du Cheval qui se tient au Parc des Expositions depuis le samedi 28 novembre 2015. Les VIP ont maintenant regagné leurs pénates et on circule de nouveau comme dab entre Paris et Roissy. Il n’y a donc plus de raisons de demeurer calfeutré dans son home sweet home à l’heure où, précisément, le programme western déploie ses fastes à Villepinte.
On nous annonce sur la carrière Animations, l’entrée en lice (samedi 5 et dimanche 6) « des meilleurs cavaliers européens » venus s’affronter dans cinq disciplines western : trail – western pleasure – showmanship – horsemanship et, nouveau et intéressant, ranch riding.
> Le trail met en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur : franchise, habileté, équilibre.
> Le western pleasure souligne les aptitudes du cheval sous la selle, aux trois allures spécifiques : walk, jog, canter.
> Le showmanship montre l’habileté de l’homme de cheval (à pied) à le présenter et le valoriser.
> Le horsemanship évalue l’aptitude du cavalier à exécuter avec calme et précision un parcours imposé.
> Le ranch riding révèle les qualités des chevaux américains en pleine nature.
L’ensemble de ces épreuves nourriront un challenge doté de 4 000 euros et intitulé : « Quarters, Paints & Appaloosas – Paris Masters 2015 ».
Parallèlement, des professionnels* connus et reconnus animent un espace western intime, accueillant, convivial. Sur une petite carrière, de dimensions idéales pour instaurer un véritable dialogue entre débutants ou curieux et initiateurs, les entraîneurs et enseignants western présentent les spécificités des chevaux et des techniques western. Chacun est invité à poser les questions qui piquent sa curiosité ou son envie.
Le Salon du Cheval offre, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 de bonnes raisons de se rendre à Villepinte, tout à la fois pour découvrir les secrets de l’équitation western ou pour applaudir les exploits des cavaliers qui en maîtrisent les techniques.
* Ces professionnels vous attendent : William Coulomb, Guy Duponchel (QHD), Yonnel Estival (King’s Valley), Sellerie Gianni Ghiazza, Luc Giordano, Kader Ikhlef (Le Petit Far-West), Simon Manceau (AFQH), Rémy Pagnard (l’Agence du Voyage à Cheval), Arnaud Peroux (Le Village Western), Ouassini Salhi (La Ferme des Tilleuls), Phil Western (Custom Hats).
Laissez un commentaire