Le reining reste une discipline FEI

Suite à des divergences de points de vue, l’accord de coopération initial entre la FEI et la NRHA avait été résilié en novembre 2018…
Depuis lors, le petit monde du reining était en émoi… Une inquiétude grandissante le taraudait… La discipline phare de l’équitation western redoutait de sortir du cercle prestigieux et avantageux des huit disciplines* reconnues par la Fédération Équestre Internationale (FEI), que l’on retrouvait tous les quatre ans lors des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) soit le plus grand rendez-vous international des champions. Précisons à cet égard que le format JEM est en cours de réforme. Il n’y aura pas d’édition 2022. Quid de 2026 ? En attendant, les championnats du monde FEI pourraient se dérouler discipline par discipline. A suivre…
Consciente que le monde change, la FEI affiche ses préoccupations : bien-être du cheval et règles du jeu équitables. Et indique à ses interlocuteurs, les fédérations nationales d’équitation de chaque pays, mais également à des associations de gestion d’une discipline comme la National Reining Horse Association (NRHA), le cahier des charges à observer pour conserver son agrément.
Une citation donne le ton général des attentes de la FEI… « Le bien-être du cheval est notre priorité numéro un : pas la concurrence, ni les intérêts commerciaux, ni les commodités administratives. Chacun de nous est lié par le code de conduite sur le bien-être du cheval. Cela exige que nous respections le cheval avant et pendant la compétition, avant tout ».
Il était convenu que la décision (nouvel accord de coopération ou rupture) serait prise à Moscou (Russie) le 19 novembre 2019, via un vote dans le cadre de l’assemblé Générale de la FEI.
Heureusement pour le reining, la NRHA a pu signer un nouvel accord avec la FEI, lequel a été approuvé, hier mardi 19 novembre 2019, à l’unanimité lors de cette AG. Mike Hancock, le Président de la NRHA se félicite que « les conversations se soient soldées par une meilleure compréhension ».
On nous annonce également que la FEI contactera l’American Quarter Horse Association pour convenir de « conditions de coopération ».
On devine, en filigrane des déclarations de satisfaction des uns et des autres que, pour la FEI, le changement c’est maintenant.
Il est bon que le reining demeure parmi les disciplines FEI. Sans doute que dans ce cadre vertueux, notre chère discipline pourra progressivement évoluer dans le bon sens.
* Dressage, saut d’obstacles, concours complet, reining, endurance, attelage, voltige et para-dressage / para-attelage.
Laissez un commentaire