Le poulain curly tout frisé du printemps est arrivé !
Une vraie carte postale que cette vision champêtre de la jument et de son petit dans les prés d’avril. Le curly, race américaine particulièrement endurante, s’acclimate sur tous les sols, ici l’élevage est en terre bretonne. Polyvalent, il possède entre autres atouts, celui d’être hypoallergénique.
Un véritable espoir de vivre sereinement sa passion pour le cheval pour tous ceux qui développent une allergie à l’équidé. C’est la protéine séborrhéique présente au bulbe du poil qui, en étant libérée et inhalée, génère l’allergie chez le sujet sensible. Dans le cas du curly cette protéine est très peu volatile parce qu’elle est fixée par une couche de graisse importante. Cette dernière est particulièrement conséquente en hiver et protège de fait l’animal des très grands froids. D’où son endurance exceptionnelle à tous les climats, s’y ajoute également une capacité innée à gérer l’arrivée d’air froid dans les poumons grâce à la fermeture aisée de ses naseaux étroits. La race, paisible, est polyvalente en terme de monte, et se prête autant à l’équitation western qu’aux figures classiques. Avec son pelage laineux et frisé, c’est un cheval qui mérite d’être mieux connu.
On lui prête des origines mystérieuses… Ses sabots auraient foulé le sol américain avant que les Espagnols ne débarquent leurs chevaux au Nouveau Monde. Les indiens Sioux et Crow les avaient adoptés. Et bien avant cela, les ancêtres frisés du curly auraient, dit la légende, migré du Bashkir (à l’Est de la Russie) vers l’actuel Canada via le détroit de Bering. Plus vraisemblablement, quelques individus auraient été importés d’Asie Centrale. Une autre branche (curly du Dakota) aurait migré par l’Amérique du Sud…
En même temps que les Amérindiens perdaient leurs terres et leur civilisation, les curlies intégraient les troupeaux de chevaux sauvages. En identifiant leurs qualités et leurs robes spécifiques, des éleveurs ont extrait des specimens curly parmi les mustangs et construit des lignées modernes.
Infos en +… http://jakcurly.com/
Laissez un commentaire