Le Pin (77) – Parc Equestre Francilien – European Affiliates Championship (EAC) – 7/11 juillet 2015
Le championnat d’Europe de reining NRHA (National Reining Horse Association) réunit chaque année en juillet, les meilleurs cavaliers de chaque pays dans les catégories : professionnel, amateur, junior, débutant…
Pour la seconde année consécutive, la France accueillait cette compétition majeure au Parc Equestre Francilien sis à Le Pin (77). Un très grand nombre de reiners européens ont, à cette occasion, apprécié les installation et l’accueil de Kader Ikhlef et de son équipe, toujours très attentionné au bien être des compétiteurs.
180 chevaux (soit une fréquentation en légère hausse par rapport à 2014) ont rivalisé et produit de magnifiques performances et prestations.
D’un strict point de vue factuel, les annales retiendront les victoires coutumières du champion belge Bernard Fonck en open avec Sail On Top Whizard (propriétaire : Danny Cerato) et du champion italien Manuel Bonzano avec son propre cheval High Point Reiner en non pro.
La NRHA pour sa part se félicite que la France ait gagné la compétition par équipe et souligne les titres européens conquis par les tricolores :
> Jean-François Ayoul en selle de Slide On Sal (213 pts) est NRHA EAC limited non pro champion (21 partants).
> Marie Baralon en selle de Chicken Sandwich (216 pts) est NRHA EAC Youth 13- Champion (17 partants).
> Félix Lejour en selle de Smokin Boom (propriétaire : François Lejour) est NRHA EAC Rookie Professional Champion (11 partants) avec un score de 208,5 pts.
> Laure Molina Tellez en selle de Eazy With The Gun (210 pts) est NRHA EAC Rookie 1 Champion (28 partants). Une autre tricolore, Mylène Bourdon, a pris la seconde place dans cette catégorie.
Plus globalement, c’est un signe extrêmement positif pour l’avenir, les classes youth ont mobilisé de très nombreux (et talentueux) jeunes cavaliers.
Voilà pour le point de vue factuel. Pour les autres points de vue, rendez-vous en septembre dans le mag.
Laissez un commentaire