Le Pin (77) – Parc Equestre Francilien – 14 et 15 juin 2014 – CCHA Shoot-Out
Mi-juin, le Cutting était au programme du Petit Far West avec l’arrivée remarquée du bétail pour la deuxième édition des CCHA Shoot-Outs. Comme toujours, Kader Ikhlef et son équipe ont tout mis en oeuvre pour recevoir au mieux les cavaliers du Newestern CCHA Circuit 2014. En une après-midi, l’une des plus belles arènes de reining d’Europe qui accueillera cette année les NRHA European Affiliates Championship s’est transformée pour le Cutting a grands renforts de barrières, de bâches et de camions de sable avec l’aide précieuse de Jonathan Ikhlef et Sabrina Lejop pour terminer par un apéro – offert par Angelica et Edith – non moins apprécié. Notre juge Bruce Colclasure, propriétaire du Flying C Bar Ranch où sont organisés chaque année plusieurs grandes compétitions comme les Oklahoma Early Birds Futurity, s’est dit impressionné par la qualité des installations du Petit Far West. Leur potentiel est porteur de beaucoup d’espoirs pour la Cabernet CHA.
Les efforts fait par Kader et son équipe ont permis aux chevaux présents de briller face à un bétail de qualité. Le public du Petit Far West, guidé au micro par Michel Muteau, a ainsi pu les voir donner leur plein potentiel. La classe open, dotée comme la classe non pro de $500 d’added money offerts par la Cabernet CHA, s’est jouée dans un mano a mano entre Peeka Peps Cat et Jamacia Star Light. Ces deux chevaux ont survolé le début de saison 2014. Jamacia Star Light, CCHA Horse of the Year 2013, l’emporte cette fois pour Cathy Leboedec avec un score de 76 points contre les 75 points marqués par Peeka Peps Cat monté par Géatan Foulatier pour Albane Berceau. « Skipper » remporte ainsi $750 de gains NCHA contre $500 pour son meilleur ennemi et porte le total de ses gains 2014 sur le Newestern CCHA Circuit au delà des $3500 contre $2700 pour « Peekachu ». Des totaux jamais atteints à ce stade de la saison dans l’histoire de la CCHA, signe que la compétition fait rage et porte les meilleurs chevaux au sommet !
Jamacia Star Light ne s’est pas arrêté là puisqu’il réalise un quadruplé inédit empochant aussi sous la selle de sa propriétaire Cathy Leboedec le non pro, le $35,000 non pro et le $15,000 amateur. Quel chemin parcouru par Cathy depuis 3 ans pour mener après ce week-end le classement du Challenge Newestern CCHA Circuit Top Rider 2014 avec plus de $2500 de gains cette année ! C’est une juste récompense pour cette cavalière qui est un modèle d’investissement, de ténacité, de détermination et d’humilité. Bravo ! Elle s’impose en non pro avec un score de 74 points et un chèque de $750 devant les 73 points et $500 de gains de Céline Harache en selle de By Choice 395. Cathy score un nouveau 74 en amateur pour s’imposer devant Daniel Harache et enfin un 71 lui offre le $35,000 non pro devant Christophe Johnsson qui engrange ses premiers gains en selle de Avalanche Shines , sa jeune jument de 4 ans entraînée au Look Out Ranch par Gaétan Foulatier.
Le week-end ne s’est pas limité à la haute compétition puisque les initiations au Cutting offertes par la Cabernet CHA ont connu un franc succès auprès des cavaliers et du public du Petit Far West. Plus de vingt cavaliers se sont inscrits et ont pu ressentir leur premières sensations de cavaliers de Cutting sur le Pro Cutter puis sur les vaches. Venus de tous les horizons comme par exemple Victor Mallet qui prépare le Championnant du Monde AQHA Youth pour l’équipe de France et à qui nous souhaitons bonne chance. Tous nos cavaliers, confirmés ou débutants, ont fait preuve d’un enthousiasme débordant, d’une curiosité énorme et du sérieux nécessaire pour profiter à plein de ces deux stages d’initiations. Ce fut un vrai plaisir et un moment rafraîchissant pour les cavaliers de la CCHA comme Gaétan Foulatier qui encadrait avec pédagogie ces initiations. Nos chevaux d’aide dévoués comme Gator, Jojo ou Smoke, gentiment mis à disposition par la famille Harache, Rachel Gaudinot et le Look Out Ranch, se sont aussi pris au jeu et ont eu l’occasion de montrer leur talent en plein milieu de l’arène pour une fois. L’occasion pour tous, chevaux, cavaliers et spectateurs de retrouver l’innocence des débuts. Quand rien ne compte si ce n’est de s’amuser, de profiter humblement, d’apprécier un peu égoïstement comme il se doit la chance qui nous est si gentiment donnée et enfin de partager une passion commune pour l’équitation, les chevaux et le travail du bétail. Voilà ce qui guide depuis le début l’action de la Cabernet CHA et c’est cette innocence que nous devons veiller à protéger car elle fait toute notre différence et notre force.
Laissez un commentaire