Le nouveau Whitney est arrivé !
1er mai 2015… Manhattan, entre High Line et la rivière Hudson dans le Meatpacking District, le monde de l’art s’engouffre – ou du moins a déjà programmé sa visite – au Whitney Museum of American Art tout nouvellement édifié sur les plans de Renzo Piano (architecte entre autres du Centre Pompidou à Paris). 4 000 m2 de salles d’exposition, 1 200 m2 d’espaces extérieurs et de terrasses. Un écrin gigantesque à la mesure de la plus importante collection d’œuvres dédiée à l’art moderne et contemporain américain présentée au public. Le site web du musée a permis de suivre en temps réel la progression du chantier grâce à des images actualisées toutes les quinze minutes !
Le musée était « logé » préalablement (et depuis 1966) sur Madison Avenue dans un immeuble signé Marcel Breuer. En remontant le siècle dernier, les collections ont bénéficié de plusieurs « hébergements » successifs. La première adresse du Whitney Museum of American Art est située à Greenwich Village, fondé en 1930, il est inauguré en 1931. Des trésors artistiques (déjà plus de 500 œuvres à l’époque) que le Metropolitan Museum of Art s’était payé le luxe de refuser ! Explication : au début du XXème siècle, les artistes novateurs sont quasiment dans l’impossibilité de pouvoir être exposés et de trouver des acquéreurs aux Etats-Unis. Sculpteur elle-même, Gertrude Vanderbilt Whitney entend donner leur chance à ces artistes américains ostracisés par les tenants des académies traditionnelles. Elle achète et expose leurs créations, initiant dès 1907 le fond d’un musée qui deviendra exceptionnel ! Et quand en 1929, le Met dédaigne son leg, elle décide de créer son propre musée.
Même si vous n’allez pas à New York, vous pouvez explorer virtuellement le musée puisque ses 21 000 œuvres émanant de plus de 3 000 artistes de 1900 à nos jours sont accessibles en ligne. Une histoire de l’art contemporain américain à découvrir et admirer sans modération.
Et pour organiser son voyage à New York et partout aux USA, l’Office du Tourisme vous donne tous les bons tuyaux.
Laissez un commentaire