Le Muséum national d’Histoire naturelle vous dévoile ses trésors…
Les Journées européennes du patrimoine (en 2016, les samedi 17 et dimanche 18 septembre) constituent une opportunité rare d’élargir ses connaissances, d’être surpris, en deux mots de vivre des moments exceptionnels. Gageons que la présentation du Cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson qui remonte au Siècle des Lumières va séduire les naturalistes, les scientifiques, les esthètes, les historiens… C’est une des nombreuses « attractions » qu’a concoctée l’équipe du Muséum à Paris. Ces animations au sein de la Bibliothèque centrale sont inédites, avec deux parcours-découverte : « Fougères, du Jardin aux livres » et « Bestiaire sculpté du Jardin des Plantes ». Manuscrits, dessins, estampes, cartes de géographie, soigneusement conservés, seront dévoilés à travers des ateliers thématiques : « Au Jardin, citoyens ! », « L’aventure illustrée de l’Histoire naturelle de Buffon » et « Voyage dans la cartothèque ».
Passionnante également s’annonce la plongée dans la zoothèque, la réserve en sous-sol où sont préservés des millions de spécimens. Le lieu étant inaccessible au public c’est grâce à une retransmission en duplex en direct dans l’auditorium que les curieux pourront s’y promener virtuellement.
Les plus actifs s’engageront dans le jeu de piste Sorbonne Universités, la tête et les jambes seront mises à l’épreuve pour découvrir un patrimoine oublié au Muséum, à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris-Sorbonne et au Centre international d’études pédagogiques.
Le détail de ce riche programme est à retrouver sur le site web du Muséum.
Laissez un commentaire