Le magasin des petits explorateurs…
Sous cette formule, dont on peut s’interroger sur le sens, se cache une exposition au Musée du Quai Branly / Jacques Chirac. Au début des années 1830, les familles et les enfants se sont vus proposer des publications rassemblant de courts articles aux contenus très divers et aux illustrations très qualitatives. On les appelait « magasins » ou « musée » du fait de cette compilation de sujets divers.
L’objet de l’exposition actuelle est d’offrir un panorama sur la littérature et la production culturelle destinés aux plus jeunes sur le thème de l’ailleurs du XIXe siècle à nos jours. Plus de 400 objets et documents sont ainsi réunis. Aventure, exotisme, romantisme… teintés parfois d’une volonté de rigueur scientifique ou ornés de stéréotypes fantaisistes. Entre nostalgie, curiosité et tendresse, on explore le regard que les occidentaux ont posé sur les ailleurs de la planète et souhaité traduire pour les enfants. Cet événement fait écho et s’inscrit en marge de l’exposition « Peintures des lointains » qui se déroule dans le même musée (jusqu’au 30 janvier 2019). A noter que cette dernière est l’occasion d’admirer des toiles de George Catlin, peintre des Amérindiens au cœur du XIXe siècle (voir article dans Newestern # 44 – mars 2018 – page 57).
Vous avez jusqu’au 7 octobre 2018 pour vous plonger dans les belles images qui construisirent l’imaginaire des petits explorateurs.
Laissez un commentaire