Le droit n’empêche pas le travers
La BD Lawmen of the West retrace les destins historiquement exacts de représentants de l’ordre, célèbres ou méconnus, dans l’Ouest américain de 1813 à 1902. Ce nouvel opus de la saga Go West dirigée par Tiburce Oger et son grand orchestre est de ceux qui s’impose dans la bibliothèque d’un westernophile avisé.
Le dix-neuvième siècle fut, dans le Nouveau Monde, une période charnière entre l’état de nature où régnaient sans partage les plus forts, et l’instauration progressive de l’état légal garant du droit et de la justice. Ce n’est rien de dire que la conquête de l’Ouest a été le théâtre d’un affrontement dantesque entre les bons et les méchants, entre les hommes de loi et les « outlaws » ou hors-la-loi. Leurs confrontations ont nourri mille films et autant de livres ou de bandes dessinées. Comme de bien-entendu, la légende dépassa souvent la réalité historique.
A la lumière de l’Histoire
A contrario, le pilote de cette série exceptionnelle, Tiburce Oger, a choisi délibérément de labourer la vérité historique. À cette fin, il a longuement fouillé dans les archives, traqué des témoignages, investigué pour scénariser quatorze histoires mises en images par 15 grands auteurs de BD western : Dimitri Armand, Laurent Astier, Dominique Bertail, Xavier Besse, Paul Gastine, Richard Guérineau, Laurent Hirn, Jef Martinez, Ralph Meyer, Mario Milano, Alain Mounier, Tiburce Oger, Chris Regnault, Corentin Rouge, Ronan Toulhoat.
La palette est composite et par là même propre à réjouir tous les goûts.
Il va sans dire que la démarche collective de la saga Go West, mélange les styles, additionne les talents, bâtit une fresque, compose un dithyrambe amoureux à notre cher genre western.
Au détour des cases on croise les archétypes bien connus mais revêtus de parures authentiques : minutemen, sheriffs, marshals, vigilants, Texas rangers, chasseurs de primes, juges, bourreaux, hommes de lois (à cette époque les femmes de loi étaient rares)… En filigrane de tous ces gens qui évoluaient sur une étroite ligne de crête entre le bien et le mal, on devine quelles barbaries et violences devaient rythmer le quotidien. Et, partant, quelle peur devait habiter en permanence le ventre des braves gens.
Deux siècles plus tard, barbaries et violences n’ont pas, Outre-Atlantique et partout, dit leurs derniers (horribles) maux.
LawMen of the West – Ouvrage collectif orchestré par Tiburce Oger – Édité chez Grand Angle – 120 pages – Chez votre libraire à partir du 6 novembre 2024.
Laissez un commentaire