Le Cadre noir se rend accessible à un large public
En ouvrant ses portes (les petites des coulisses comme les grandes des galas) l’institution multiplie les occasions de sensibiliser au cheval et à l’équitation différents types de public. Une volonté louable qui se traduit chaque année par de nouvelles opportunités de découverte. Symbole d’excellence (rappelons que la tradition perpétuée par les cavaliers de Saumur est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO), le Cadre noir ne joue pas la carte de l’élitiste. Bien au contraire. Ainsi sa saison touriste 2017 est-elle allongée, elle a commencé dès le 4 février pour coïncider avec les vacances scolaires et proposer durant cette période deux présentations publiques. En juillet et août, deux présentations auront lieu chaque semaine.
Groupes et particuliers ont la possibilité de s’immerger dans le site saumurois (visite du Grand Manège, des écuries, de la sellerie d’honneur et observation de l’entraînement des écuyers). A ceux qui souhaitent aller au-delà de la visite classique d’une heure est proposé le Rendez-vous des initiés de deux heures qui approfondit l’aspect technique et la découverte des chevaux de sport.
Une découverte ludique a été concoctée pour les 7 à 12 ans tous les lundis et mercredis des vacances scolaires. L’ « enquête au Cadre noir » est scandée d’énigmes.
Les présentations publiques éclairent avec une véritable volonté pédagogique le travail des jeunes chevaux grâce aux commentaires des écuyers (une formule d’une heure).
La saison du Cadre noir sera close le 12 novembre.
Laissez un commentaire