Le Bessin accueille et fête le cheval
Hôte des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, le Bessin a toute légitimité pour célébrer le cheval, ancré depuis des siècles sur son territoire. Evénements festifs, expositions, nouveaux itinéraires de randonnée… Les locaux tout comme les touristes ont dès ce mois d’avril un programme chargé !
Et cela va durer jusqu’en septembre… Qui s’en plaindrait. A commencer par les randonneurs qui peuvent désormais chevaucher sur les traces de Guillaume le Conquérant. Soit 210 km dans les sabots de la monture du duc de Normandie et roi d’Angleterre qui, en 1047, après avoir échappé à une tentative d’attentat à Valognes, fuit les barons normands et file à cheval jusqu’à Falaise en bonne escorte. Un itinéraire historique de la Baie des Veys (Géfosse-Fontenay) à Falaise, les régionaux apprécieront, les autres prendront une carte pour se repérer ! Quant au Tour du Bessin à cheval, comme son nom l’indique, c’est une immersion pittoresque où se succèdent forêt de Cerisy, bocage, littoral, marais, plaine… 180 km de pleine nature.
Voilà pour les cavaliers !
Le Bessin invite aussi tous les curieux d’histoire et de civilisation à prendre le cheval comme fil rouge. Là (au Molay-Littry) une exposition retrace le rôle du cheval de trait en forêt, une autre célèbre des chevaux de compétition (natifs ou résidants du lieu) comme le si fameux Ourasi (quatre fois vainqueur du Prix d’Amérique), au Musée de la mine on raconte comment les chevaux d’autrefois étaient mobilisés pour actionner les machines ou transporter le charbon. Ailleurs (à Bernesq – Omaha Beach) on célèbre les activités de la campagne où le cheval avait une place centrale à travers un Rassemblement de matériel agricole le dimanche 31 août 2014
Infos en +… www.bessin-normandie.com
Laissez un commentaire