Le 27 août 2022, Blueberry est sur Couleur Country !
Bruno Richmond annonce qu’il va consacrer son émission Couleur Country du 27 août 2022 (à 10h) à un de ceux qui a nourri la passion western en France et dans les pays francophones, Mike Steve Blueberry, né de l’imagination et du crayon de Charlier et Giraud en 1963.
Il nous a adressé ce texte qui témoigne d’une authentique passion western.
Le Far-West, la Frontière des années 1800, c’était somme toute assez routinier. Mis à part l’animation bruyante des grand-rues des cattle-towns (lorsque les cowboys venaient fêter la fin de leur piste au saloon), les personnalités exceptionnelles de Calamity Martha Jane Canary et son Wild Bill, Buffalo Bill Cody, Kit Carson et les autres, la vie dans l’Ouest américain n’était pas ce qu’en racontaient la presse à sensation et les pages illustrées des pulps (fictions) à quatre sous, pardon, dollars.
John Ford le faisait bien dire à Peabody (L’homme qui tua Liberty Valance, 1962) : « On est dans l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ! »
Un enfant du Western classique
Avec Blueberry, la légende dépassait souvent la réalité. Ce n’était pas un cowboy issu de l’Histoire avec un grand H, mais un aventurier crevant les écrans de Cinéma avec un grand W. Oui, Blueberry était un enfant du Western classique de et avec John Wayne et c’est pour ça qu’on l’aime.
L’an prochain Mike Blueberry, créé dans les pages du magazine BD Pilote par le scénariste Jean-Michel Charlier et le dessinateur Jean Giraud, aura 60 ans. Le « canon » des épisodes raconte les aventures d’un lieutenant de cavalerie indiscipliné (l’exact contraire de Buck Danny et de Michel Tanguy, deux pilotes de chasse également crées par Charlier) aux prises avec les soulèvements indiens. En marge de leurs combats contre les hommes rouges, Mike aidé du prospecteur Jim Mac Clure et de l’éclaireur Redneck Wooley, ses amis, tenta de découvrir La Mine de l’Allemand Perdu, premier album halluciné du lieutenant. On frémira enfin, lorsque Mike sera le bouc-émissaire d’un complot, faisant de lui un hors-la-loi. Heureusement tout se finira bien dans Le Bout de la Piste.
Tout sur Blueb’
Une série nommée La Jeunesse de Blueberry nous révèle tout sur Blueb’. Mike Steve Donovan était le fils d’un planteur sudiste employant des esclaves noirs au début de la Guerre. Le jeune homme avait des vues sur la belle Hariett, qui n’était pas insensible à ses avances. Hélas, un foie jaune nommée Ronnie, également amoureux d’Harriett, assassinera le père de la belle, en laissant des indices accablant … Mike.
Signalons au passage le geste admirable de l’ancien esclave, affranchi par Mike dans sa fuite, qui supplie un Ronnie fou de rage, et qui se jette vers l’assassin… pour finalement attraper la balle qui aurait dû tuer Massa Mike, et qui l’abat net !
Charlier, très bien documenté sur les origines de la Guerre de Sécession, savait quoi penser des planteurs sudistes forcément sadiques, et des esclaves forcément torturés par les blancs au Dixieland. Mais passons.
Ronnie réunit un poss de plusieurs cavaliers, qui se lancent sur les traces de Mike, lequel n’aura la vie sauve qu’en s’engageant chez les Yankees. Comme l’un des ventres bleus lui demandait son nom, Mike avise une myrtille sauvage et répond, « Blueberry…Mike Steve Blueberry ».
Je n’ai pas ici la place de tout dire sur le bouillant officier. Vous saurez tout le samedi 27 août, dans Couleur Country, qu’on se le dise ! Le tout sera agrémenté de titres de légendes illustrant ce héros de papier. Vous retrouverez Tennessee Ernie Ford, Johnny Hallyday, Marcel Dadi, The Sons Of Pionneer, Kenny Rogers, Charlie Daniels, Johnny Cash, etc.
A samedi !
Couleur Country, émission de Bruno Richmond le samedi à 10 heures sur FM43 (radiofm43.org) et à midi sur Radio-Ondaine (radio-ondaine.fr).
Ne manquez pas le rendez-vous du samedi 27 août 2022 à 10 heures.
Laissez un commentaire