Le 20 février 2018 est inscrit à l’agenda des éleveurs bretons
Du moins sont-ils invités à rallier la Maison de l’Agriculture de Rennes (35)* pour une présentation de l’action « vaccination contre la rhinopneumonie » mise en œuvre par la section équine de GDS (Groupement de défense sanitaire) Bretagne. Mot d’ordre : « Protéger chaque élevage, agir collectivement, vaccinons un maximum d’équidés et protégeons-nous ensemble contre la rhino-pneumonie ! »
« Plusieurs intervenants (notamment vétérinaire, membre de la section équine, représentant de la filière) rappelleront les enjeux de la vaccination contre cette maladie très fortement impactante en élevage, ainsi que les modalités techniques et financières de cette nouvelle action collective – unique en France, » indiquent les organisateurs.
Ajoutons que 60 à 70 % des chevaux sont porteurs latents de l’herpès-virus responsable de la rhinopneumonie (individus ne présentant pas de symptômes mais pouvant excréter le virus lors d’une baisse du système immunitaire occasionnée par un état de stress, une fatigue). Selon certains vétérinaires équins, seulement 30% des détenteurs vaccineraient leurs chevaux contre la rhinopneumonie, principalement des éleveurs. Les autres représentent le « réservoir » de la maladie…
Pour plus d’information et pour s’inscrire : GDS Bretagne / Johann Guermonprez / 06 13 84 08 92 / johann.guermonprez@gds-bretagne.fr
* rue Maurice Le Lannou, salle Armorique (2ème étage, aile A), présentation de 11 h à 12 h.
Laissez un commentaire