L’Appaloosa fait salon à Equita Lyon

Comme chaque année, l’ApHCF était présente sur le salon Equita Lyon, qui s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre 2019. Il s’agit de l’une des manifestations équestres les plus importantes en Europe, réunissant les amoureux du cheval, toutes races et disciplines confondues, où les chevaux américains et les disciplines de l’équitation western sont particulièrement mises en lumière.
Sur notre stand orné de nouveaux supports de communication célébrant l’Appaloosa, les bénévoles de l’association ont accueilli, durant ces cinq jours, un public nombreux et intéressé.
Nous avons noué de nouveaux contacts, accueilli de nouveaux membres, rencontré de nouveaux partenaires et futurs sponsors, apporté une aide aux propriétaires pour les formalités à effectuer avec l’ApHC ou l’IFCE, etc. Des rencontres aussi passionnantes que possible avec d’autres amoureux de l’Appaloosa…
L’ApHCF proposait à la vente, dans sa boutique, des vêtements, des mugs, des carnets, des pins’s, des autocollants … aux couleurs de l’association et de l’Appaloosa. Grâce à l’importante fréquentation du salon, notre boutique a eu un beau succès cette année encore.
Nous avons pensé et eu une petite attention à l’endroit de nos membres, en leur offrant un sachet de friandises pour chevaux !
Cette édition était également l’occasion pour nous de distribuer la première édition du magnifique livret de l’ApHCF « Colorez votre vie » dans lequel nous avons réuni de nombreuses informations sur le cheval Appaloosa, le rôle de l’ApHCF, la promotion des éleveurs et étalons membres, des informations sur les démarches administratives, les publicités de nos membres, etc. Plus de 400 exemplaires édités et distribués. Quelle année !!!
Cette année, le 2019 ApHC French National Show s’est déroulé lors du salon, en parallèle d’un show AQHA, APHA et du Master, organisés par GL Events. Les cavaliers et les chevaux se sont distingués, présentant une belle équitation. Nous félicitons Virginie Allais-Roux qui, avec King Charm du Sagiran, est ApHC High Point Open (et s’est vue remettre un chèque de 1000€ de la part de GL Events), ApHC High Point Non Pro, 3ème en Master Trail, ApHC All Around Champion Open et Non Pro (et remporte une superbe boucle made by notre partenaire Horse Design). Félicitation à Guy Magnin Robin et sa pouliche de performance Sunshine Pretty Rock pour avoir remporté une superbe couverture de Chic Barn’s avec le logo de l’ApHCF et bien sûr de nombreuses récompenses offertes par l’ApHCF. En catégorie Youth, Benjamin Roux est ApHC Youth High Point Champion, et Julie Champeil Reserve ApHC Youth High Point Champion. Tous deux se sont vus remettre une boucle de chez Horse Design et de nombreux lots. Un youth a également pris part dans une épreuve de Barrel Racing ApHCF. Quelques Appaloosas étaient présents en bétail (3 man 2 gate et ranch sorting), ce qui montre, encore une fois, la polyvalence de ce merveilleux cheval.
Il est important de noter que 11 youths ont participé aux épreuves du show 3 races, et ont tous été récompensés par l’ApHCF, l’APHA et l’AFQH. Un encouragement pour l’avenir de l’équitation western en France !
Pour la première fois, nous avons décerné cette année le Prix du cheval d’extérieur à l’une de nos adhérentes. Ce prix récompense le cavalier qui, avec son Appaloosa, a fait la plus grande distance en extérieur. Madeline Bécavin, avec Ismahan de Montafray de l’élevage de Montafray a parcouru plus de 500 kilomètres en 2019 ! Félicitations à elle, et à l’élevage de Montafray d’avoir fait naître une si belle et talentueuse jument Appaloosa.
Vous l’aurez compris, nous repartons de Lyon avec de nombreux projets pour 2020 (en équitation western bien sûr, mais aussi en continuant de s’ouvrir vers l’équitation classique et l’équitation d’extérieur, tant en loisir qu’en compétition), heureux de voir se confirmer le dynamisme de l’ApHCF et de l’Appaloosa en France !
Nous remercions tout particulièrement l’équipe en charge du pôle Western à Equita Lyon, dont Madame Christine Rigollet, Monsieur Pierre Ouellet, Madame Émeline Pretot, le service de communication mené par Madame Muriel de Moubray, l’ensemble des bénévoles, les élèves du MFR de Saint-Flour, ainsi que Julie Tartarin, Irène Stamatelakys de l’APHA, Simon Monceau de l’AFQH. Une belle dynamique trois races s’est catalysée sur le salon !
Bien sûr, cette année n’aurait pas été si intense, enrichissante et intéressante, sans le soutien de nos sponsors et partenaires et des bénévoles de l’ApHCF. Merci à tous pour votre investissement et votre présence auprès de nous et des Appaloosas.
Cavaliers d’équitation western, classique ou d’extérieur, de loisir ou de compétition, à bientôt pour de nouveaux rendez-vous en 2020 !
Par Claude Champeil
Laissez un commentaire