L’APHA vous invite à déclarer vos saillies en ligne
Irène Stamatelakys vous informe des dernières dispositions de l’American Paint Horse Association quant à la manière de déclarer vos saillies en ligne…
APHA: Déclarer vos saillies en ligne pas à pas
Si votre étalon Paint (ou Quarter Horse ou Pur-sang anglais) a sailli une ou plusieurs juments Paint (ou Quarter Horse ou Pur-sang anglais) cette année, il faut déclarer les saillies pour pouvoir enregistrer les poulains auprès de l’APHA le printemps suivant. Comment faire? Vous avez deux options: faire une déclaration papier et envoyer le document par courrier ou faire une déclaration internet. C’est fortement conseillé de le faire en ligne. D’abord, cela vous permet de vérifier que les informations sont bonnes et ensuite de confirmer que la déclaration est prise en compte. Même si vous ne l’avez jamais tenté, même si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas sorcier. Suivez notre guide, pas à pas, faites vous aider (si besoin) par un traducteur en ligne et économisez du temps et des timbres.
Rassemblez tous les documents nécessaires:
• votre carte d’adhérent APHA;
• le certificat d’enregistrement de l’étalon et des juments;
• les dates du premier saut et du dernier saut pour chaque jument;
• votre carte bancaire internationale pour le paiement des frais.
Connectez-vous sur le site www.aphaonline.org.
Votre numéro APHA sert d’identifiant sur le site. Si vous n’avez pas encore créé un compte et un mot de passe, c’est le moment de le faire en cliquant sur “Forgot Password.” Si vous deviez renouveler votre adhésion, il faut cliquer sur “click here to join/renew memberships” et ensuite choisir “click here to renew.” Il est essentiel de la renouveler pour garder le même numéro d’adhérent. Le dossier de votre étalon est lié à votre numéro APHA. Une fois connecté . . .
Choisissez Bronze (My APHA) dans le menu à droite. Cliquez sur Stallion Breeding Report. Sélectionnez l’étalon pour lequel vous souhaitez faire une déclaration. Si vous voulez créer une nouvelle déclaration, choisissez “Create New Report.” Si vous voulez modifier une déclaration déjà faite, choisissez “View/Edit An Existing Report.” Choisissez l’année de saillie. Pour ajouter une jument, il faut d’abord sélectionner la date du premier saut et la date du dernier saut. Le format des dates américain est MM/JJ/AAAA. Ensuite, vous pouvez chercher une jument dans notre système informatique par son nom ou son numéro d’enregistrement. Pour un Quarter Horse, mettez un Q devant son numéro d’enregistrement. Pour un Pur-sang anglais, mettez un T devant. Si la jument n’est pas dans notre base de données, cliquez sur le lien “If mare not listed, manually enter mare information here” pour ajouter l’information vous-même.
L’écran suivant comportera les infos sur la jument et son propriétaire. Indiquez la méthode de saillie. Les choix sont Pasture (monte naturelle), Hand (en main), Embryo Transfer (transfert d’embryon), AI-Onsite (insémination artificielle sur place), AI-Frozen Semen (insémination artificielle avec de la semence congelée), AI-Transported Semen (insémination artificielle avec de la semence transportée).
Une question est posée: Pre-release? Yes/No. Si vous autorisez le propriétaire de la jument d’enregistrer le poulain dès la naissance sans votre signature, choisissez Yes. Sinon, choisissez No.
Si tout va bien, l’écran suivant indiquera “Mare Addition Complete.” Vous pouvez ensuite ajouter une jument (Add Another Mare) ou sortir (Back to Stallions). Une fois que vous avez ajouté toutes les juments, vous devez régler les frais. Sur votre page My APHA, choisissez Transactions et puis Pay for Transactions. La déclaration coûte $10 plus $5 par jument. Une fois la déclaration envoyée, vous pouvez rajouter une jument pour $10. Si l’APHA a besoin d’informations supplémentaires, vous recevrez un message dans le Message Center, sous Transactions.
N’oubliez pas . . .
Avant de pouvoir enregistrer les premiers poulains d’un étalon, il faut l’inscrire sur la liste des étalons reproducteurs. Cela coûte $75 une fois dans la vie de l’étalon. Pour un Paint, vous pouvez le faire en ligne. En plus, nous avons besoin de son typage ADN. Vous pouvez commander en ligne auprès de l’APHA un kit ADN (DNA Hair Kit) pour un prélèvement de crins. Ou vous pouvez demander à l’AQHA ou à Labogena de transmettre les résultats à l’APHA si vous avez déjà fait son typage ailleurs. UC-Davis et Labogena sont les seuls laboratoires reconnus. Et enfin, avant d’utiliser la semence congelée ou transportée, il faut demander un permis.
Plus tôt, moins cher
Après le 30 novembre de l’année de saillie, vous pouvez toujours faire la déclaration avec une pénalité de retard de $25 US. Il est fortement conseillé de ne pas attendre la dernière minute. Si le site est surchargé, ou si vous rencontrez un problème technique, vous n’aurez pas le temps de faire votre déclaration sereinement. Les formulaires de déclaration de naissance pré-imprimés (Registration Application) sont envoyés à l’étalonnier peu de temps après que la déclaration de saillie soit prise en compte.
Des questions?
N’hésitez pas à envoyer un message à votre représentante à apha@bell.net.
Laissez un commentaire