Lanuejols (30) – Randals Bison – 2ème manche du championnat AFET – 21 et 22 mai 2016 – les photos…
Suivez le lien pour découvrir notre reportage de 100 photos.
Quelque deux cent équipes se sont affrontées dans le temple du tri de bétail à cheval western sous un ciel contrasté. N’importe, l’envie de performer, comme d’habitude, le disputait à l’esprit de convivialité qui caractérise l’association présidée par Gérard Duthel. Un observateur avisé détectait la confirmation d’une tendance apparue il y a déjà quelques mois… Les cavaliers délaissent (un peu) le team penning pour se passionner (beaucoup) pour le ranch sorting. Cette discipline, très exigeante – en termes de technique et de tactique – depuis que le niveau est désormais stratosphérique (comme disent les commentateurs sportifs peu avares de qualificatifs aussi emphatiques qu’approximatifs), rencontre un véritable engouement. Il est vrai que dans un contexte de forte concurrence, il y faut bien de la maestria pour briller. Et la difficulté à s’imposer stimule l’émulation.
En RANCH SORTING open, c’est la paire composée de Raphael Joannis et Stéphane Noël qui s’est imposée avec trente vaches dans un temps cumulé de 2.37,44 minutes. Ils précèdent le team Balembois Père & Fils (30 vaches en 2.45,04 mn). On trouve ensuite Jordan Legay associé à Florian Angelini, Christian Demissy et Lauris Angelini, Stéphane Noël et Théo Balembois. Des dixièmes de secondes ont départagé ces cinq premières équipes qui, toutes, affichaient 30 vaches transférées dans le bon ordre d’un corral à l’autre.
Dans la catégorie limited les ropers Stéphane Duculty et Laurent Strobino ont montré le large éventail de leurs talents (36 vaches en 3.51,49 mn).
Chez les biginners, nous saluons les prometteurs Jean-Claude Gourillon et Sébastien Procureur (20 vaches en 2.49,13 mn).
En TEAM PENNING open, nous avons assisté à une belle bagarre entre Corses, Argentins, Camarguais et Savoyards. Les insulaires, très déterminés, ont trusté les podiums. L’équipe réunissant Alain Castellani, Jean-Marc Malatesta et François Morati gagne la classe open (6 vaches en 1.07,67 mn). En limited c’est encore un team de compatriotes de Napoléon qui l’emportait : Francesca Navari, Jean-Marc Malatesta et Petru Santu Guelfucci (6 vaches en 1.31,89 mn).
Côté youth, nous avons applaudi Théo Bro, Manon Lazou er Julian Duculty. Félicitations.
Enfin, il convient de distinguer un héros trop modeste – Pierre Joannis – qui a brillé dans la discipline CATTLE PENNING dans le classement « class in class » avec son fidèle Birrete.
C’est précisément chez Pierre et Raphaël Joannis, à Contamine-Sarzin (74), en Savoie, que tous les inconditionnels du tri de bétail western ont rendez-vous les 11 et 12 juin pour de nouveau conjuguer sport et convivialité sur le mode western spirit. En plus des traditionnelles épreuves de ranch sorting et team penning, les organisateurs ont programmé un entraînement de working cow.
Tous les résultats et autres détails sont sur www.afet-western.com
Laissez un commentaire