Lanuejols (30) – 17 au 20 juillet 2014 – Authentic Cowboys Days – Chapitre 4
Enfin, le jour des seigneurs naquit d’une nuit d’orages… Lesquels n’ont pas perturbé les finales…
De nouveau Fred Roux et Margaux Sicre ont brillé en working cow.
[imagebrowser id=45]Ensuite, nous avons vu débouler, à donf, des barellers au pied levé… En barrel racing, on a applaudi Luis Allende, toujours aussi speed, une jeune Américaine qui, sur un cheval de roping gracieusement prêté par Patrice Fabre, n’a manqué la victoire que d’une poignée de centièmes, sans oublier la gagnante – Morgane Bisotto, BP Jeps Western, propriétaire de l’écurie Maïris dans l’Hérault – qui a su triompher d’une adversité internationale.
A l’heure des finales on a sacré les centaures de la fête… Theo Balembois et Laurent Buttigliero (champions AFET 2013) ont gagné l’épreuve de ranch sorting, Stéphane Duculty et Anthony Masclaux celle de team roping… Quid de l’épreuve reine ? Les Tontons allaient-ils conserver leur couronne de lauriers nonobstant tant de teams résolus à les détrôner ? Disons-le sans ambages ! Le suspens était du genre insoutenable. Pour gagner il fallait rentrer trois vaches vitesse grand V. Diverses équipes crurent bien tenir le graal. Mais quand Christian (survolté), Gérard (résolu) et Laurent (déterminé à tenir son rang de remplaçant, que dis-je de sauveur, de messie) eurent bouclé trois « Marguerite » en moins de temps qu’il en faut pour leur tirer le portrait, les challengers enregistrèrent un secousse force cinq sur l’échelle de l’inquiétude. Les Branlitos ont tout donné. Les autres aussi. Mais l’impensable a eu lieu… Les Tontons ont, une nouvelle fois, triomphé.
Voilà qui me réjouit ! J’aime bien que les vieux pots, encore et toujours, donnent de bonnes soupes. C’est rassurant. On se laisserait presque à penser que le temps passe mais glisse sur le cuir des cowboys comme l’eau sur les plumes du canard…. sans conséquences fâcheuses. Les Tontons ont trouvé un élixir de longue vie, une jouvence de l’Abbé Attitude, une éternelle jeunesse.
Nous retrouverons tous ces héros dans un an pour la douzième édition d’un must incontournable : les Authentic Cowboys Days.
Laissez un commentaire