L’AFET championne d’Europe en Allemagne
L’Association Française d’Equitation de Travail, pionnière en France du développement des disciplines western directement issues du travail du bétail à cheval (team penning notamment) a participé avec succès au championnat d’Europe qui s’est tenu cette année en Allemagne. Les cavaliers tricolores ont engrangé à l’international une expérience qui sera fort utile, en 2015, à l’heure du World qui se tiendra en août, en France, à Montarnaud (34). A suivre…
We did it ! comme disent nos amis outre Atlantique et c’est une première pour la France.
Planifiée depuis l’année dernière, cette participation au championnat d’Europe de team et cattle penning nous tenait particulièrement à coeur.
Plusieurs raisons à cela… La première : nous confronter aux meilleures équipes du vieux continent afin de pouvoir mesurer le niveau de notre progression depuis la dernière rencontre internationale d’envergure en 2010.
La seconde : arriver à battre nos amis Italiens qui sont actuellement les meilleurs team penners d’Europe et enfin
acquérir une expérience supplémentaire, nouer des contacts et échanger des idées dans l’optique de la préparation du championnat du monde 2015 en France.
11 chevaux et cavaliers de l’AFET ont donc rejoint à Einöd près de Bad-Colberg en Allemagne les autres associations françaises : la FEWB (France Equitation Western avec Bétail), la WDA (Western Discipline Alsace) et la CHT (Cow Horse Training Association) pour former une délégation française représentative et disputer âprement cet EURO CATTLE 2014.
Situé près de la république Tchèque sur l’ancienne frontière entre la RFA et la RDA ce petit hameau, logé dans une campagne vallonnée, très verdoyante, où l’agriculture est reine, abrite les installations du Shadow Creek Ranch que la GTPA (German Team Penning Association), organisatrice de cette compétition, mettait à la disposition des concurrents.
La carrière de compétition, recouverte de sable souple très porteur, ne mesurait que 45 x 30m (petite dimension qui explique les temps réalisés). Deux structures couvertes accueillaient les chevaux et protégeaient un manège de 40×20. Camping, sanitaires, restaurant complétaient la structure.
Le bétail, de race Holstein, élevé en stabulation, se révèlera de très bonne qualité. Il sera changé chaque jour.
108 cavaliers allemands, néerlandais, italiens, luxembourgeois, belges, autrichiens et français se sont donc retrouvés pour défendre leurs couleurs respectives.
L’ambiance générale fut festive, beaucoup de cavaliers se connaissaient pour s’être déjà rencontrés sur de précédents concours.
En cattle penning, 60 cavaliers étaient inscrits dans les catégories suivantes :
Youth > Vincent Angelini sur Black Cody Step (AFET) décroche le titre de champion d’Europe.
Limited Open > Pierre Joannis sur Birete (AFET) décroche le titre de vice-champion et Joey Di Biase sur Sky (WDA) se place 8 ème.
Open > Joey Di Biase sur Sky (WDA) se place 8ème. Laurent Buttigliero sur A Red Little Star (AFET) placé dans la finale à 3 secondes du premier se fait disqualifier et termine 10ème.
En team penning, 130 cavaliers étaient inscrits dans les catégories suivantes :
Youth > Vincent Angelini sur Black Cody Step (AFET) Lola Dewette sur Sah Shadie Chick (BTPA) et Jules Dahin sur Freggles Doc (BTPA) sont champions d’Europe.
Limited Open > Anne-Laurence Gutknecht sur Shadow, Hubert Gutknecht sur Sugar Entreprise et Virginie Pidutti sur Playboy (FEWB) sont vice-champions.
Open > Stéphane Noel sur Deal Hit Stylin, Florian Angelini sur Winny Star Lena et Vincent Angelini sur Black Cody Step (AFET) sont sacrés champions d’Europe.
Gutknecht sur Sugar Entreprise, Alain Muller sur Indian et Dominique Schalk sur Lolita (FEWB) remportent le titre de vice-champion.
Lauris Angelini, Florian Angelini et Vincent Angelini sont classés 6ème.
Luca Muller, David Muller et Dominique Schalk sont classés 9ème.
Ces résultats sont le fruit d’un travail très important depuis le début de l’année qui a porté sur la composition des équipes en fonction des particularités de chacun et sur les techniques et les stratégies à adopter. Les entraînements ont été intensifs et la préparation des chevaux ciblée pour une réactivité maximale.
Tous les cavaliers français sont donc à féliciter pour leur implication et leur motivation dans ce championnat d’Europe.
Pour la première fois la suprématie des Italiens a été mise à mal. Ceci est de bonne augure dans la perspective des championnats du monde 2015. Il reste cependant encore beaucoup de travail pour améliorer ce niveau technique et confirmer notre valeur à l’échelon européen.
Didier Carpentier
Laissez un commentaire