La Ranch Horse Association garde le cap avec un bureau renouvelé
L’assemblée générale de la Ranch Horse Association (RHA) s’est tenue dimanche 14 janvier 2018 à Bourgbarré (35). Le bureau réuni autour du Président Patrick Ollier avait annoncé son intention de se retirer au terme de quatre années de travail très intense pour développer la discipline Versatile Ranch Horse. Avec une soixantaine d’adhérents, une bonne entente entre les professionnels partenaires de l’association qui animent une centaine de stages par an, un challenge articulé sur quatre shows, des sites où les organiser, des juges, des bilans moraux et financiers approuvés mais aussi, mais surtout, une convivialité fondatrice bien vivante, l’inventaire a été salué comme il convenait : avec gratitude et chaleur.
2017 restera marqué par le rayonnement de la RHA et de sa discipline hors son berceau originel occidental. En effet, deux manches se sont déroulées avec succès dans le centre de la France : une au Dude Ranch de Montcorbon, une autre (la finale) au Double V Farm de Saint-Palais (18). Cette expansion a vocation à se poursuivre sans autre limite que celle de la progressivité qu’elle suppose. « Il faut donner du temps au temps », disait Cervantes.
Bonne question ! Celle qui a mis sur le tapis la bonne manière de composer le staff d’une association western. Avec ou sans professionnels dans le bureau ? Les rôles des personnes – bénévoles – impliquées dans le développement d’une discipline western et l’organisation des évènements qui mobilisent les cavaliers est essentiel. Mais le rayonnement d’une discipline repose tout à la fois sur la prise en compte des impératifs des professionnels et des attentes des amateurs. En outre, les réponses à apporter aux grandes questions de l’heure (assurances, relations avec les instances (FFE, IFCE etc…), bien-être animal, formation des enseignants…) relèvent des seuls professionnels compétents. Dans cette optique, il a été décidé que les pros, réunis au sein d’une commission, conseilleraient la Présidente et son équipe. Les postulantes – Isabelle Bezombes, Anaïs Gaboreau, Martine Caillault et Elodie Sellin ont été élues. Nous supputons qu’Anaïs Gaboreau sera nommée Présidente.
D’ores et déjà la plupart des dates de concours 2018 ont été communiquées…
14/15 avril à Contigné (49) au Thomas Ranch – 21/22 avril à Saint-Palais (18) au Double V Farm – 9/10 juin à Montcorbon (45) au Dude Ranch – 7/8 juillet à Acigné (35) aux Ecuries Maison Neuve – 4/5 août à Surin (86) au Longhorn Ranch – 20/21 octobre (finales nationales) à Saint-Palais (18) au Double V Farm.
Laissez un commentaire