La protection sanitaire des chevaux passe par tous les détenteurs
Contraignantes certes mais nécessaires aussi pour juguler d’éventuelles propagations d’épidémies, les démarches mises en place par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) méritent d’être rappelées. La traçabilité permet de localiser les foyers d’infection donc de les maîtriser au maximum.
Ainsi tout détenteur d’équidé(s) doit d’être en règle (il peut en coûter des sanctions pécuniaires) sur les points suivants :
– Identification au moyen d’une puce, d’un signalement et d’un passeport avec un numéro unique. L’enregistrement dans le fichier central SIRE est automatique pour les passeports émis par l’IFCE, mais doit être demandé par le propriétaire ou le détenteur pour les autres passeports.
– Déclaration des lieux de détention, enregistrement gratuit sur internet ou en envoyant un formulaire papier au SIRE.
– Tenue du registre d’élevage obligatoire sur chaque lieu de détention avec la liste des équidés présents sur le lieux, leurs mouvements, les soins et l’entretien qui leur sont
apportés et les interventions vétérinaires (médication). Un modèle de Registre à tenir sur chaque lieu de détention est disponible sur internet.
– Déclaration du vétérinaire sanitaire obligatoire pour les détenteurs de 3 équidés ou plus. L’enregistrement se fait par l’envoi d’un formulaire signé du détenteur et du (ou des) vétérinaire(s) choisis auprès de la DD(CS)PP du département du lieu de détention.
Laissez un commentaire