La ménagerie du Museum en BD
Une dessinatrice immergée dans le quotidien d’un parc zoologique qui plus est historique et en plein cœur de Paris… Marion Montaigne a croqué son aventure insolite et la fait partager au public. On admire, on sourit et on apprend beaucoup dans cette exposition à voir jusqu’au 28 septembre 2014.
La Ménagerie, c’est un zoo au milieu du 5ème arrondissement de Paris inauguré en 1794. 220 ans ! Voilà qui se fête et qui méritait bien une belle exposition. Avec quelque 1 800 animaux de 180 espèces différentes (pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orang-outans, pythons, flamands roses…) dont un tiers est menacé d’extinction, cette population bigarrée – à poil, à plume, à écaille – est assistée dans son quotidien par des femmes et des hommes attentifs et experts. Avec talent et humour, Marion Montaigne narre en images le quotidien associé à tous ces métiers qui gravitent dans les coulisses de la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes du Museum national d’Histoire naturelle.
Née en 1980, Marion Montaigne est illustratrice pour la jeunesse et publie ses propres bandes dessinées (elle a reçu le prix du public au festival d’Angoulême). L’exploratrice du Jardin des Plantes, s’est faite ethnologue dans son récent ouvrage « Riche, pourquoi pas toi ? » (éditions Dargaud) d’après les investigations des fameux sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
Infos en +… http://billetterie.mnhn.fr/Information.aspx
Laissez un commentaire