La France, première de cordée en tourisme équestre
La Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) a réélu Frédéric Bouix à sa présidence pour un second mandat de 4 ans lors de son assemblée générale le dimanche 1er septembre 2019 à Brachfeld (Allemagne). L’Hexagone a eu un rôle majeur dans la fondation de la FITE en 1975. Le président rappelle le rôle pionnier de la France dans le tourisme équestre, lui offrant une vraie structure dès les années 60, notamment « en oeuvrant pour le maillage des itinéraires, la formation des cadres et des pratiquants, la création et le développement de l’Equirando ou encore du TREC ». L’Italie a piloté la FITE quelques années, la France a pris le relais à la présidence depuis 2003. En 2015, Hervé Delambre cédait son poste électif à Frédéric Bouix qui a donc souhaité poursuivre « des actions très concrètes engagées depuis quatre ans et également d’ouvrir de nouveaux chantiers ». Il précise : « Deux groupes de travail se mettront en place dans les prochaines semaines. Alors que l’encadrement des activités physiques et sportives ne relève que minoritairement des professions réglementées au sein de l’Union européenne, tous les membres expriment le besoin de disposer d’un cadre harmonisé de formation international pour préparer aux métiers d’accompagnateur ou de guide de tourisme équestre. S’agissant de l’itinérance à cheval, un travail sur les structures d’accueil de tourisme équestre – tant les centres de tourisme équestre que les hébergements pour les cavaliers et chevaux – sera mené. Il s’agira dans un premier temps de proposer des cahiers des charges techniques visant à garantir un niveau de qualité minimum, pour les itinéraires, les hébergements et les centres de tourisme équestre proposant des prestations ».
La garantie d’une offre rassurante pour les touristes à cheval est un vrai faire valoir à l’international. La Chine, Madagascar ou encore la Roumanie l’ont bien compris puisque ces nations viennent de rallier la FITE récemment.
A 42 ans, Frédéric Bouix affiche un parcours crédible, accompagnateur en tourisme équestre il est devenu enseignant en la matière en 1998. C’est un associatif de conviction, administrateur de la Fédération Française d’Equitation (FFE) et du Comité National de Tourisme Equestre (CNTE)
Laissez un commentaire