La création new yorkaise à Paris
Merci, le concept-store du boulevard Beaumarchais, accueille jusqu’au 26 octobre 2013 une exposition qui passe en coup de vent à Paris. Il s’agit d’une sélection du MoMA Design Store autant dire le top en matière de création. Depuis plus d’un demi-siècle, ce département du fameux musée d’art moderne de New York joue un rôle essentiel dans la promotion du Good Design, celui qui améliore concrètement les objets du quotidien. Chez Merci, on découvre la sélection Destination NYC, sa spécificité étant de réunir des produits imaginés et conçus par des designers vivant dans l’un des cinq quartiers de New York : Manhattan, Bronx, Brooklyn, Queens ou Staten Island. Ces produits sont tous made in USA. On y trouve… de tout ! Par exemple, le vélo Worksman Queens 2013 de Bruce Weinreb, Worksman est la plus ancienne fabrique américaine (située dans le Queens) de bicyclette. C’est un hommage stylisé au coursier new yorkais.
Clin d’œil déco inédit avec ce pas de deux créatif entre l’esprit de la toile de Jouy (au charme si français) et les croquis emblématiques des quartiers de Big Apple. Ce papier peint Brooklyn 2012 est signé Vincent J. Ficarra et Adela Quersaqi, et répond à une commande de Mike Diamond, leader du groupe musical (rap notamment) Beastie Boys.
D’un point de vue carrément techno, la visite chez Merci permet aussi de voir en démonstration l’imprimante 3D Makerbot Replicator 2 Brooklyn 2012. En plein essor, l’impression des objets en trois dimensions via une imprimante dédiée a « le potentiel de révolutionner la manière dont nous produisons à peu près tout », dixit Barak Obama.
L’exposition est une occasion à ne pas manquer de se plonger dans la créativité américaine de la côte Est sans traverser l’Atlantique et de faire quelques emplettes puisqu’elle comprend aussi une partie commerciale.
Infos en +… www.merci-merci.com – www.moma.org
Laissez un commentaire