La Chine prend le galop vers la horse industry
Avec l’essor constant d’une classe sociale à fort pouvoir d’achat, la Chine a bien compris qu’elle disposait là d’un vivier dynamique pour doper l’équitation et l’économie qui lui est connexe. En témoignent la prochaine et 5ème édition de Horfa (le salon du cheval de Shanghai) ainsi que le récent partenariat entre la FFE et son homologue chinois.
Quel meilleur endroit pour signer un accord franco-chinois que le Club France du Village des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie ! L’Hexagone dispose d’une culture équestre incontestable, s’y ajoute l’expertise de la FFE (Fédération Française d’Equitation). Cette dernière a su – grâce notamment à un maillage dense de centres équestres à travers le territoire – faire de son sport (initialement élitiste) le troisième en France en terme de licenciés. A tel point que d’autres nations lorgnent sur ce qui peut être perçu comme une démocratisation réussie et entendent dupliquer l’expérience via des partenariats en bonne et due forme avec le modèle français. La Chine – en pleine année du cheval ! – met les bouchées doubles aussi en équitation. Voilà pourquoi le dimanche 31 août à Caen, Serge Lecomte, président de la FFE, et Shen Lihong, vice présidente de la Chinese Equestrian Association, cosignaient une convention de partenariat. Au programme de ce pas de deux et dixit la FFE : « la transmission du dispositif de formation de cavaliers (Galops) et des professionnels, […] un accompagnement pour structurer le réseau des établissements de la CEA en apportant les connaissances nécessaires en matière d’infrastructures, de pédagogie ou de compétition. » Ajoutons que les relations franco-chinoises en mode équin ont déjà été entamées depuis bientôt dix ans grâce à l’Union Interprofessionnelle du Cheval (UNIC). Accueils de délégations, entraînement en France de cavaliers chinois… Les protagonistes ont su se parler sur les modes sportif, technique et commercial. Le nouveau partenariat devrait encore amplifier le mouvement.
D’autant plus que la Chine multiplie les occasions de prendre la parole sur la scène équestre internationale. Ainsi Horfa, salon du cheval de Shanghai, est déjà bien rodé puisque sa 5ème édition doit avoir lieu fin octobre 2014 (elle était initialement prévue du 19 au 21 septembre 2014, les nouvelles dates sont encore à préciser). Ses organisateurs affichent une ambition planétaire et une base line prometteuse : « Do your horse business in China ». A bon entendeur ! Les exposants européens l’ont bien compris, dont quelques français. Dans un marché occidental atone, les perspectives chinoises sont réjouissantes et capables d’apporter de vrais leviers de croissance aux industriels comme aux prestataires de service, revendeurs ou éleveurs… Si au détour de sa présentation, Horfa glisse des cavaliers western et des images de sellerie et chapeaux ad hoc, le salon n’accueille pas pour l’heure de démonstrations ou de compétitions de reining, de cutting ou de barrel… Reste que l’engouement pourrait prendre très vite. Là aussi des places sont à saisir. Le staff d’Horfa met en avant de rôle moteur des classes nanties et de plus en plus consommatrices d’équitation des régions de Jiangsu, Zhejiang et Shanghai. Pour la première fois cette année, le salon organise un concours de jumping réservé aux ados, manière futée de doper le développement de la filière via ces jeunes prescripteurs fortunés. A quand du barrel, du reining ? Sans doute bientôt.
Salon ambitieux, Horfa couvre, au-delà du cheval et des équipements pour monture et cavalier, l’immobilier et la finance associés au monde équestre.
Infos en +… www.horfachina.com
Laissez un commentaire