La Cense multiplie les formations

Le haras de Rochefort en Yvelines (78) organise le dimanche 1er mars 2015 une journée dédiée à l’éducation du jeune cheval (manipulation, débourrage, apprentissage). Occasion de rappeler la dynamique pédagogique du site renommé pour son expertise en éthologie et plus largement pour son approche comportementale du cheval. Un segment de plus en plus prisé par le monde de l’équitation.
D’ailleurs dès mai prochain, une quinzaine de professionnels et de passionnés suivront un tout nouveau cursus issu du partenariat entre l’Université de Paris 13 et la Cense. Ce Diplôme Universitaire d’éthologie appliquée au cheval se déroule sur 18 mois, via 7 modules de 5 jours. L’objectif est « d’encourager les professionnels de la filière cheval et les amateurs à intégrer dans leur quotidien des éléments issus de la science pour promouvoir de manière objective une utilisation du cheval, respectueuse de son bien-être. »
Ajoutons que l’école la Cense dispense parallèlement une formation diplômante sur 22 mois (Certification de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant, Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique de niveaux 1 et 2, BP JEPS). Est inclus dans ce parcours un séjour de trois mois en ranch au Montana (l’antenne américaine de la Cense se déploie sur 35 000 hectares où pâturent quelque 7 000 têtes de bétail). Chaque étudiant y est notamment responsable de l’éducation de deux jeunes chevaux.
Laissez un commentaire