Jeremiah Johnson (tome IV) : BD western et philosophique…
Personnage (revu et corrigé pour être présentable) de cinéma (1972) mais aussi personnage (brut de décoffrage) historique, le trappeur Jeremiah Johnson est aussi honoré en bande dessinée dans une série épique pilotée par Jack Jadson (dessin) et par le duo Fred Duval et Jean-Pierre Pécau (scénario). On se souvient que le meurtre de son épouse indienne l’ont conduit à poursuivre une interminable vengeance contre la tribu des Crows. A sauvagerie, sauvagerie et demi…
Ici c’est le vent de l’histoire qui souffle sur les pages. On est loin des édulcorations hollywoodiennes comme des simagrées de notre époque. On comprend que dans un environnement hostile (les Rocheuses au mitan du dix-neuvième), seuls les plus résolus, donc les plus radicaux, vont survivre. À la rage de tromper la mort s’unit, pour le pire, une haine abyssale. Dérangeant ? Certes, mais la violence de jadis fait échos à celles d’aujourd’hui et il est opportun de méditer sur ce qu’elle dit de l’homme.
La nature, farouche et les montagnards, barbares, sanguinaires, l’une et les autres magistralement croqués et mis en images, nous laissent à penser ce que fut réellement la vie à l’heure de la Conquête de l’Ouest. Dans le chapitre quatre (paru en mars 2023), Jeremiah Johnson et ses compagnons sont encore emportés dans un déchaînement de violences. Cependant, d’album en album, de case en phylactère, le héros comprend que, s’il veut conserver cette « dignité », il va devoir enterrer la hache de guerre. P’tet bien que, tout bien considéré, c’est une BD édifiante, voire humaniste. À vous de voir.
Jeremiah Johnson – Chapitre IV – par Duval / Pécau / Jadson / Sayago – aux Éditions du Soleil (voir lien)
Laissez un commentaire