JEM – Tryon USA – Deux belles prestations françaises en finale individuel
Cerné par la tempête tropicale Florence, the show must go on… La finale de reining s’est déroulée comme prévu à Tryon samedi soir 15 septembre.
Une nouvelle fois l’immense champion belge, un Européen donc, a pris le meilleur sur les champions jouant à domicile, les Américains. Bernard Fonck, en selle de What A Wave (propriétaires : Karl & Terri Roberts) a décroché la médaille d’or avec un score de 227 pts. Il devance deux Américains, Daniel L Huss (226,5) et Cade McCutcheon (225) ex æquo à la troisième place avec le Bresilien João Felipe Andrade C S Lacerda (225).
Mathieu Buton et Axel Pesek, les deux Français qui s’étaient hissés avec brio dans la finale de 22 partants ont donné le meilleur de leur couple et déroulé des prestations infiniment satisfaisantes.
Mathieu Buton, dont on connaît la fibre patriotique, s’est déclaré particulièrement heureux d’avoir pu batailler avec panache pour son drapeau. Il a souligné l’exceptionnel état d’esprit qui régnait dans l’équipe de France. « Fabuleux et inoubliable » a-t-il confié au sortir d’un pattern estimé à 222 points par les juges. Ce score lui permet d’intégrer le top ten. C’est bien sûr la meilleure performance française en reining de toute l’histoire des Jeux Equestres Mondiaux.
Axel Pesek pour sa part poursuit un parcours exceptionnel. Après son titre de champion du monde youth acquis l’an passé en Suisse, il a montré en finale, le jour J à l’heure H, tout le potentiel de son partenaire, Uncle Sparky. Auteur de stops et de spins de très belle facture, le couple a engrangé 220,5 points, score qui les range à la treizième place de la finale. Il peut à raison dresser un bilan « complètement positif » de ses JEM et préparer sereinement de futurs succès.
A l’évidence, 2018 restera pour le team France de reining la campagne la plus réussie des cinq dernières éditions (avec reining en compétition) de ce rendez-vous mondial majeur. L’excellent état d’esprit qui régnait entre tous les acteurs de cette épopée est sans doute pour beaucoup dans la construction collective de ce bilan positif.
Laissez un commentaire