Il était une fois le western… dans le Marais parisien
Voilà de jeunes artistes qui n’ont pas vu dans leur enfance des cowboys poussiéreux jouer du colt dans Main Street ou d’autres caracoler entre les flèches indiennes. Des aventures trépidantes qui tenaient leurs aînés rivés devant leur petit (en ce temps-là) écran. Et pourtant l’Ouest les inspire ! Un Ouest réinventé, décalé, chahuté… Preuve tonique que le western a traversé un siècle de culture populaire et universelle. Sujet d’intérêt pour les sociologues et de bonheur pour les amoureux d’un genre cinématographique qui produit encore de rares pépites mais dont le filon s’est un peu tari.
On applaudit la jeune galerie Sakura pour son exposition « Bang Bang » au sujet inattendu au cœur du Marais parisien : le western… Mieux, l’événement se déploie sur trois facettes (et sur 200 m2, il y a voir !). Une partie fédère les œuvres (photographies et sculptures) d’une quinzaine d’artistes internationaux sur un mode iconoclaste. Une autre réunit des photos anciennes d’aventuriers (tel Butch Cassidy) et de chefs indiens (tel American Horse). Une autre encore compile des affiches de films mythiques. De quoi ravir un public élargi du cinéphile à l’historien en passant par le collectionneur. Ajoutons que les œuvres proposées à la vente sont d’un prix accessible, c’est la vocation très démocratique que s’est fixée la galerie Sakura dès son lancement en 2010
A voir jusqu’au 18 juin 2015.
NB, les amateurs de jeux vidéo retrouveront ou expérimenteront des sensations fortes avec les mythiques Gunsmoke ou Sunset Riders…
Galerie Sakura – 21 rue du Bourg Tibourg – 75004 Paris
Laissez un commentaire