Hourtin (33) – 3 et 4 mai 2014 – Medoc Contest
Samedi 3 et dimanche 4 mai, le Village Western d’Hourtin en Gironde orchestrait la seconde édition de son concours d’équitation western : Medoc Contest. Le site, l’accueil, l’organisation cinq étoiles ont rendu tout le monde heureux. Notre diaporama en atteste…
[imagebrowser id=33]
Au programme : différentes disciplines (reining – trail – pleasure – showmanship…) dans des classes pour tous les niveaux (open, non pro, youth, novice) des challenges NRHA of France, Afew, FFE.
Dominique Blanc Dumont – as du micro – rayonnait comme le soleil. Et les Peroux se mettaient en dix pour le bien être général.
Cru, cuvée, millésime… Dans le Bordelais, on a vite fait de sacrifier à la facilité du cliché. Comment résister aux spécialités locales ? Foin de lieux communs et autres poncifs poussifs, disons qu’avec une grosse cinquantaine de chevaux, le Medoc Contest a doublé de volume équin donc transformé l’essai de 2013.
Nous avons assisté à la confrontation régionale de nombre de reiners du sud ouest. Quantité et qualité des prestations attestent que la France peut réunir dans chaque région un plateau dynamique avec tous les profils de cavaliers, des leaders nationaux connus sur la scène internationale aux novices et au youths en passant par des non pro affûtés.
Les classes AFEW, davantage focalisées sur les disciplines trail, pleasure, horsemanship, showmanship ont montré que l’association historique poursuivait sa mission prosélyte avec détermination. Les performances signées Françoise Ferchat (voir encadré), et Céline Vénisse notamment, montrent que l’équitation western est plurielle et donc accessible (il existe des disciplines pour tous les profils de cavaliers).
Enfin, nous avons constaté que les classes FFE drainaient nombre de cavaliers issus d’autres horizons. A l’évidence, à chaque fois qu’il se montre ouvert et séduisant le Monde Western voit ses légions rejointes par de prompts et enthousiastes renforts. Voilà qui est réjouissant pour la composante sport de l’équitation western. Et donc pour l’ensemble de la filière.
On doit saluer les professionnels présents – enseignants et entraîneurs – qui entraînent (dans tous les sens du terme) des cavaliers et les encouragent à s’aligner dans les épreuves des circuits NRHA, AFEW, FFE. Ainsi jouent-ils leur rôle et participent de la promotion et du développement. Mais enfin, mais surtout, ils offrent aux compétiteurs des opportunités de pratiquer, de progresser, d’éprouver des émotions et du plaisir.
Notons que la juge allemande, Michaela Kayser s’est montré aussi impliquée que bienveillante pour expliquer à chacun les plus et les moins de sa prestation. Des commentaires et des conseils que les cavaliers ont appréciés.
NE MANQUEZ PAS DANS NEWESTERN #29 (EN VENTE CHEZ LES MARCHANDS DE JOURNAUX DEBUT JUIN 2014) NOTRE REPORTAGE COMPLET SUR LE VILLAGE WESTERN ET LE MEDOC CONTEST
Quelques résultats
AFEW – Horsemanship – classe amateur – 4 partants
1 > Françoise Ferchat et son propre cheval Zippos Hot Star
AFEW – Trail – classe amateur – 6 partants
1 > Françoise Ferchat et son propre cheval Zippos Hot Star
2 > Marie-Camille Guittard et sa propre jument Chania Time To Theil
MASTER – 4 partants
1 > Céline Venisse et son propre appaloosa CB Dream On Bogie – 47 pts
1 > Céline Venisse et son propre quarter horse Babyston Stetson – 47 pts
REINING
NRHA France – classe any horse any rider – 15 partants
1 > Fabien Boiron & Whizs Last Call (propriétaire : Philippe Castel) 70 pts
2 > Philippe Castel et son propre cheval Star Pine Whiz 68,5 pts
2 > Fabien Desjardins et son propre cheval Cajun Conqueror 68,5 pts
NRHA France – classe non pro rookie level 1 – 6 partants
1 > Martine Ayoul et son propre cheval Slide On Sal 68 pts
NRHA France – classe non pro et limited non pro – 3 partants
1 > Mickael Moreau et son propre cheval ARC Power Rocket 65,5 pts
NRHA France – classe rookie pro – 6 partants
1 > Christelle Graffeuil et Leanin Bob (propriétaire : Laurent Garrido) 67 pts
2 > Fabien Desjardins et son propre cheval Cajun Conqueror 66 pts
NRHA France – classe open et limited open – 6 partants
1 > Fabien Boiron & Star Pine Whiz (propriétaire : Philippe Castel) 71 pts
2 > Christelle Graffeuil et Leanin Bob (propriétaire : Laurent Garrido) 70 pts
3 > Fabien Desjardins et son propre cheval Cajun Conqueror 68 pts
NRHA France – classe green reiner – 8 partants
1 > Julie Mauvieux & son propre cheval As Smart As BH 66,5 pts
NRHA France – classe green as grass – 4 partants
1 > Caylee Berry – Alix & son propre cheval Miss Tobe Pretty QR 64 pts
FFE – classe amateur – 8 partants
1 > Fabien Desjardins et son propre cheval Cajun Conqueror 68 pts
Laissez un commentaire