Hauts-de-France : bientôt un domaine dédié à l’équitation western
C’est une structure équestre – et plus largement un espace de loisir – à l’accent western qui est en voie de finalisation à Auberchicourt, dans le département du Nord. Ce nouveau site ouvert vers le public offrira une dimension inédite à l’élevage familial Art Quarter Horse, basé depuis 2009 à Millonfosse (59).
Un élevage de quarter horse fondation
A l’origine du projet, Audrey Declercq-Ternier conjugue avec le cheval un itinéraire pavé d’attachement et de rigueur. Ses premières chevauchées sont classiques et perdurent jusqu’à ses dix-huit ans. La jeune fille découvre alors, grâce à l’appaloosa d’un ami, le plaisir de la monte western. C’est un aller simple et évident vers « cette manière si naturelle d’être avec le cheval, libérée des contraintes ». Au fil du temps, elle prend des cours, achète une puis deux juments quarter horse, dresse l’une d’elles acquise à juste un an. Elle œuvre en amateur, juriste de formation elle a bifurqué vers l’entreprenariat. Ceci n’empêche pas la passion du cheval… C’est donc en 2009 qu’elle décide de lancer « un petit élevage de quarter horse » sur une propriété de trois hectares à Millonfosse. Située entre Lille et Valenciennes, celle-ci est dotée de 12 box, d’un rond de longe et d’une carrière. Audrey veille avec soin aux origines des géniteurs et privilégie les lignées fondation. Elle se fait notamment aider par Carla Mathay Welter installée au Luxembourg. En parallèle, l’éleveuse prend l’air de l’ouest authentique, cap sur l’Idaho et l’Oregon en 2010 puis 2011, des séjours ponctués d’un stage auprès de Martin Black.
Randos et convivialité
En 2018, l’opportunité se présente d’acquérir six hectares à Auberchicourt, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Millonfosse. Cet ancien centre équestre doté d’un bâtiment de quelque 2 000 mètres carrés offre une belle base pour partager l’équitation western. L’objectif est de concevoir un centre de loisir autour d’un mini-ranch, point de départ pour rayonner sur les nombreux chemins de la campagne environnante. En plus d’un club-house, un restaurant ainsi qu’une salle de réception verront également le jour (chacun attend la fin de la crise sanitaire pour en profiter sans contrainte…). La cavalerie compte 13 paint et quarter horse ainsi que 3 poneys. Les cavaliers y trouveront leur bonheur, les accompagnants pourront profiter de l’étang, des balades, ou encore de la richesse – en termes de faune et de flore – du terril Sainte-Marie tout proche. Ce lieu de mémoire minier exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le centre cherche une ou un partenaire, esprit western de rigueur !
Art Quarter Horse à Millonfosse possède aussi les atouts pour accueillir des clinics avec son manège et ses 40 box pour héberger les chevaux des participants. Toutefois, last but not least*, la structure doit être animée par celle ou celui qui saura entraîner les chevaux comme encadrer le public. L’enjeu mérite l’attention, puisqu’il s’agit d’un univers western clé en main pour développer son propre business dans un climat gagnant-gagnant. Les candidatures sont les bienvenues… à envoyer à l’adresse mail au bout du clic.
Précisons que le site web est en cours de reconstruction.
*dernier point et non des moindres
Laissez un commentaire