Goulet (61) – 4 et 5 octobre 2014 – Finales du challenge de la Ranch Horse Association
La Versatility Ranch Horse Cup 2014 de la Ranch Horse Association (RHA) a connu son dénouement les 4 et 5 octobre au Goulet (61) dans les installations de l’American Horse Riding Academy d’Isabel et Philip Navillod. Toutes les photos NEWESTERN sont sur https://pixfirst.com/marc-bainaud-newestern
Patrick Ollier, Président de la RHA a tenu à souligner combien les cavaliers et lui-même avaient apprécié l’attention avec laquelle Philip Navillod et son équipe de bénévoles ont accueilli les compétiteurs et leur entourage. Mention particulière pour le repas du samedi soir qui a, une nouvelle fois, démontré qu’à la RHA on entend conjuguer sport et convivialité. Le maître queux avait été inspiré (nos papilles ont prisé un gallinacé bien élevé et cuisiné avec justesse). Les musiciens ont égrené les notes de l’Ouest avec enthousiasme et talent. Les convives ont gardé, nonobstant la gadoue consécutive à une météo « hollandaise », une bonne humeur à toute épreuve.
Il est vrai que les élèves d’Isabel et Philippe ont offert une magnifique prestation de reining free style. Nul doute qu’ils ont du œuvrer beaucoup pour faire le show. Technique équestre, imagination artistique, confection des costumes, choix des musiques… Bravo à tous et à toutes. Et félicitations aux cavalières en culottes courtes qui ont su émouvoir l’assistance.
Côté sport, les cavaliers les plus acharnés ont rivalisé pour optimiser, sur la dernière ligne droite, leur place au classement général. Les collectionneurs de résultats retiendront que Patrick Ollier, en selle de sa propre jument Montana Dun It, a survolé les débats 2014, dans la catégorie « amateur » (53 points), malgré un forfait sur blessure lors de la troisième manche. Il précède Isabelle Marion et son propre cheval, Sherokee King Blanca (44 points) et Hugues Trochu avec Viper SH (41 points).
Le gain du championnat est naturellement revenu à une jument de grande lignée (petite-fille du célèbre Hollywood Dun It), produite dans les règles de l’art par PV Farm. Ensuite Isabelle et Hugues ont à chaque fois fait montre d’une bonne maîtrise technique.
Dans la classe Novice Horse, Christophe Arnaud & Vega Starlight, qui a participé à deux manches, l’emporte logiquement sur Eric Flachaire & Urikhan qui n’a pu s’aligner que dans une : 11 points contre 9. On peut souhaiter, dans une optique d’émulation, qu’un challenge dans le challenge, réunisse davantage de « western horsemen », prodigues en images spectaculaires.
Enfin les « Novices » se sont affrontés dans la classe toujours la plus fournie. Au terme des quatre manches, Isabelle Bonnet Druet (prime de l’assiduité avec Christophe Tutrice) s’est imposée avec son criollo argentin La Esperanza Alheli (50 pts) devant Brigitte Joubert avec Pretty Woman (36 pts) et Thierry Pallaoro avec Peppy Lena Lynx (33 pts). Au Goulet, c’est Marie-France Brière qui a décroché la palme avec Chico Again.
Congratulations à Alex Deprez qui a assuré les jugements avec rigueur dans les notes mais bienveillance dans les explications. Tous l’attendent très bientôt pour de nouvelles aventures.
La RHA est donc fondée à se féliciter de son challenge 2014. Cependant chacun est conscient que l’édition 2015 pourrait être meilleure encore. A cette fin, l’ensemble des cavaliers pourrait être plus assidu. En effet, il est préférable pour les concurrents, pour les organisateurs, pour les sponsors, pour les juges, pour le public, pour les médias de participer et/ou d’assister à trois ou quatre concours fréquentés qu’à six ou sept clairsemés.
D’autre part, tous en conviennent : « les efforts consentis pour acquérir un meilleur niveau du couple (cheval et cavalier) assurent davantage de plaisir ». Plus de travail = plus de bonheur. Certaines disciplines sont plus exigeantes que d’autres. Le ranch cutting notamment qui ne souffre pas les approximations et nie à la chance le soin de masquer les carences. Les chevaux engagés doivent être mobiles, souples, réactifs. Les cavaliers doivent connaître le bétail. Fors cela point de salut !
Heureusement les professionnels sont tout disposés à donner autant de stages que les cavaliers en souhaitent. Gageons donc que d’ici le printemps prochain, les membres de la RHA vont faire le siège des « pros » et mille fois sur le métier remettre leur ouvrage…
A l’heure du bilan, nous savons que les idées bouillonnent pour dynamiser l’exercice 2015. Voilà le signe de la très bonne santé de la RHA. Rendez-vous en décembre pour l’assemblée générale qui devrait se tenir au Thomas’ Ranch à Contigné (49). C’est alors que seront dévoilées les perspectives 2015.
Laissez un commentaire