Fumier équin : ce qui se prépare pour faciliter sa valorisation
Tout l’enjeu du projet Val’fumier est d’optimiser la gestion des effluents équins par le développement de filières de valorisation locales et pérennes. Il est financé par le conseil scientifique de la filière équine et le Fonds Éperon. Très concrètement pour le mener à bien il faut identifier puis mettre en relation des structures qui produisent du fumier équin et celles qui en utilisent ou sont susceptibles d’en utiliser.
Une première phase a déjà eu lieu puisque plus de 110 entreprises équines ont fait l’objet d’une enquête qui a permis de mieux définir les contraintes, besoins et enjeux en présence.
Internet pour mettre en relation
Le site Valfumier.fr se veut un outil opérationnel et facilement accessible qui doit à terme faciliter la gestion des effluents équins au sein des établissements qui en produisent.
Il permet :
- la mise en relation avec les valorisateurs de fumier équin du territoire (agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs, plateforme de compostage, méthaniseurs, etc.) ;
- d’accéder à des informations essentielles sur le thème du fumier équin au travers de fiches thématiques et de conférences web enregistrées ;
- de profiter de retours d’expériences de consœurs et confrères grâce à des fiches exemples et témoignages vidéo de solutions de valorisation de fumier équin.
Faites connaître votre gisement de fumier
La mise en relation effective entre producteurs d’effluents équins et repreneurs devrait être possible à l’automne 2021. Toutefois le succès du site dépend de l’appropriation qu’en feront les entreprises équines. Aussi, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire invitent les entreprises équines à indiquer leur gisement de fumier disponible. Il suffit de remplir un formulaire (2 minutes de saisie environ) accessible en suivant ce lien. Les équipes dédiées se chargeront d’enregistrer les propositions et de les faire apparaître sur la cartographie des effluents disponibles.
Ce partage d’informations est indispensable pour assurer l’efficacité de Valfumier. Les enjeux en valent la peine.
Laissez un commentaire