Formation à la médiation équine : inscrivez-vous avant le 1er décembre 2023
La MAE (médiation avec les équidés) propose un ensemble de pratiques qui utilisent le cheval comme médiateur, telles que l’équithérapie et l’hippothérapie, le sport santé, l’équicoaching ou encore l’équitation avec les personnes en situation de handicap. Les équidés font aujourd’hui partie intégrante de nombreux parcours d’accompagnement de l’humain et, de plus en plus de professionnels du sanitaire, social, médico-social et du cheval se forment à la médiation avec les équidés.
Vers le diplôme de médiateur équin
Dans ce contexte, la Fédération Française d’Equitation (FFE) organise une nouvelle formation Médiateur équin (ME) qui se déroulera du 15 janvier 2024 au 3 avril 2025 (plus un jour supplémentaire le 24 juin 2025).
Attention, l’inscription doit être effectuée avant le 1er décembre 2023. Pour accéder au dossier de candidature suivre ce lien.
Cette formation est ouverte aux professionnels de l’encadrement des activités équestres et également aux professionnels du sanitaire, social, médico-social souhaitant acquérir des compétences complémentaires et développer l’activité de médiation au sein de leur club.
D’une durée de 18 mois, la formation est organisée autour de 4 modules théoriques et pratiques : conduite de projet en MAE (26h) ; partenariat avec les équidés (88h) ; accompagnements individualisés en MAE (197h) ; posture et positionnement de ME (97h) ; supervision (5h).
Au total, 413 heures de cours sont dispensées en présentiel, à raison de 15 regroupements de 4 jours par mois, ainsi que 140 heures de stages + une journée complémentaire le 24 juin 2025 et permettent d’accéder au diplôme de Médiateur équin (ME).
Cette formation est éligible au financement Pôle emploi et des différents opérateurs de compétences (OPCO).
Pour en savoir plus sur la formation (lien).
Laissez un commentaire