Fin juin 2016, Saumur sera la capitale mondiale de la recherche dans les sciences de l’équitation
En effet, du 23 au 25 juin prochain, l’Ecole nationale d’équitation de Saumur accueille le 12ème conférence de l’ISES (International Society for Equitation Science / Société Internationale pour les Sciences de l’Equitation), c’est la première fois que ces rencontres ont lieu en France.
Le thème ? Comprendre le cheval pour améliorer son entraînement et ses performances en termes de santé et sécurité, tempérament, capacités d’apprentissage. En amont, un appel à communication avait été lancé auprès de la communauté scientifique planétaire. Les chercheurs ayant réalisé des études probantes sur les sujets traités ne devaient toutefois pas avoir préalablement publié leurs résultats dans une revue scientifique. On comprend que chaque conférence de l’ISES dévoile des avancées inédites et crée l’événement.
Suite à cet appel à communication, 107 résumés de recherche ont été adressés aux deux spécialistes* à qui était dévolue la tâche de retenir les sujets les plus pertinents. 94 résumés ont été retenus, dont 25 feront l’objet d’un exposé par leur auteur à Saumur, les 69 autres seront présentés sous forme de poster aux congressistes. La majorité des études proviennent d’Europe (et largement de France), d’autres émanent des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada, du Japon et du Brésil.
La lecture (suivre les liens) des sujets des communications et des posters au programme de cette 12ème conférence de l’ISES donne le niveau et l’idée des recherches en cours. Nul doute que nombre d’entre elles seront à plus ou moins long terme vulgarisées et trouveront des applications concrètes dont la filière cheval bénéficiera…
* Hayley Randle, enseignant-chercheur en sciences de l’équitation au Duchy College (Angleterre) et Alexandria Bayley, comportementaliste équin et chargée de communication de l’ISES.
Laissez un commentaire