Faites connaissance avec le cheval Peyo, vous ne l’oublierez jamais…
Prenez 20 minutes pour regarder la vidéo dédiée aux relations exceptionnelles en milieu hospitalier qui noue le cheval Peyo avec les enfants souffrants, les personnes en fin de vie… Une empathie spontanée entre l’animal et l’humain, le souffle bienveillant de l’un et le sourire retrouvé de l’autre. Depuis quatre ans, avec l’association Les Sabots du Cœur, le cavalier Hassen Bouchakour et Peyo, en étroite collaboration avec le personnel soignant, font du bien là ils passent… Extraordinaire initiative que d’entrer au cœur de l’hôpital avec un équidé, en amont le protocole sanitaire est drastique. Mais quelle récompense…
Peyo est au Salon du Cheval de Paris durant ses neuf jours, son box – « de grand confort » est-il précisé – jouxte le stand de l’association Les Sabots de Cœur. Des conférences présentant cette aventure bienveillante sont au programme, on suivra avec attention le projet de 1er centre mondial de dignité humaine à Calais porté par Hassen.
A ne pas manquer également dans le cadre du Salon du Cheval de Paris :
L’association « Le Pied à l’étrier » qui présente des séances de rééducation équine et explique comment ces dernières peuvent compléter la kinésithérapie. Puis une reprise de dressage effectuée par ses cavaliers handicapés permet au public de comprendre l’évolution des cavaliers et la façon dont ils surmontent leur handicap.
Démonstrations tous les jours du samedi 24 novembre au mercredi 28 novembre sur la carrière découverte du Hall 5A.
Les jeunes autistes voltigeurs de l’association « Le Pied à l’étrier » présentent leur travail aux visiteurs du Salon. Une démonstration d’équithérapie qui se révèle bénéfique pour accroître la volonté, réduire l’hyperactivité et améliorer l’intégration sensorielle. L’ensemble de la communauté scientifique s’accorde pour conclure que l’équithérapie et la plus efficace des zoothérapies accessibles aux personnes autistes…
Du samedi 24 novembre au mercredi 28 novembre. Hall 5A Carrière Show.
Des compétiteurs handicapés de l’association « Tout’ Equita’ Tous », révèlent comment l’équitation décuple leur énergie. Ils racontent ce que le cheval leur apporte à l’occasion de démonstrations de sauts d’obstacles.
Le mardi 27 novembre et le jeudi 29 novembre. Hall 5A Carrière Show.
La Fédération Nationale Handi Cheval et la FENTAC (Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval) présentent à travers des conférences, leurs métiers respectifs et l’importance de la relation homme-cheval pour le bien être mental et physique de l’homme.
Sur les deux week-ends du Salon. Espace Conférences. Hall 5A.
Et à noter aussi pour favoriser le bien-être du cheval :
Les ateliers pratiques de 20 minutes chaque jour durant lesquels les vétérinaires de l’AVEF (Association des Vétérinaires Equine Française) apprennent à désinfecter et soigner correctement une plaie, poser des bandes de travail, évaluer l’état général d’un cheval, examiner les pieds et les aplombs des membres, etc.
Chaque jour, durant une heure, des professionnels de l’AVEF peignent à même le cheval son squelette, permettant ainsi au public de mieux décrypter son mouvement et de comprendre le fonctionnement de son appareil respiratoire ou digestif.
Carrière découverte, Hall 5A.
Laissez un commentaire