Extreme Cowboy Race : quatre rencontres FREXCA en cet été 2021
Dynamique et très organisée, telle apparaît la FREXCA (French Extreme Cowboy Association) avec un été 2021 rythmé par trois compétitions.
La première a eu lieu les 24 et 25 juillet (voir lien) à Saint-Hilaire Le Lierru dans la Sarthe sur le site de La Grande Métairie. Voir les résultats, en fin de cet article.
A suivre :
- 7 et 8 août – Ranch de la Foucaudière (Orne) : Concours Officiel EXCA sur parcours extérieur
- 28 et 29 août : Championnat de France EXCA – au West Race Association à Saint-Hilaire Le Lierru (72) : un rendez-vous à ne pas manquer !
A noter aussi une rencontre pour progresser : - 12 septembre – Phil’ing Horse (Eure) : Entraînement avec tri de bétail
Précisons que la FREXCA (French Extreme Cowboy Association) a été fondée en Normandie en 2020 ; elle a pour objectif la promotion et le développement de l’Extreme Cowboy Race en France, notamment par l’organisation de compétitions officielles et d’autres événements autour de la discipline tels que des stages et des entraînements.
L’équipe qui pilote avec enthousiasme et implication la FREXCA indique :
L’Extreme Cowboy Race est une discipline western créée aux USA il y a une quinzaine d’années et gérée mondialement par l’EXCA (Extreme Cowboy Association) et ses associations nationales. Elle se développe actuellement au Canada, en Israël et dans quelques pays d’Europe : France, Belgique, Suède, Slovaquie… Un championnat du Monde a lieu chaque année au Texas.
L’Extreme Cowboy Race dans le détail
Lors d’une compétition d’Extreme Cowboy Race, il faut effectuer un parcours le plus rapidement possible. Celui-ci est basé sur tout ce que peut rencontrer le cowboy et son cheval dans le travail qu’il pourrait effectuer dans un ranch. Les obstacles sont variés aussi bien par leur profil que leur difficulté (franchissement de ponts, passerelles, troncs ou barres au sol, slaloms, rideau, traversée d’eau, tri de bétail, maniement de lasso, etc…). Ainsi cette discipline complète s’adresse aussi bien aux cavaliers issus de l’équitation classique qu’aux cavaliers western.
Une discipline fédératrice de tous les équitants
L’Extreme Cowboy Race est donc ouverte à tous les profils de cavaliers à partir de 7 ans, elle peut accueillir toutes les races d’équidés. Plusieurs catégories sont proposées afin de répondre au niveau équestre de chacun. L’Extreme Cowboy Race est une discipline à la fois amusante et rigoureuse qui offre au cavalier et à son cheval la possibilité de créer une véritable complicité et de se faire plaisir. Les spectateurs ne sont pas en reste non plus puisque la vitesse et les obstacles parfois impressionnants rendent la compétition captivante !
Les informations sur la discipline et les modalités de participation sont accessibles sur la page Facebook et le site internet de l’association :
Une association accueillante !
« Passionnés de chevaux et de sports équestres, rejoignez-nous au sein de la FREXCA et vibrez au rythme de l’Extreme Cowboy Race !
Cavaliers de tout horizon, rejoignez-nous sur nos événements FREXCA et venez tester votre complicité avec votre cheval sur nos parcours toujours plus fun !
Entraîneurs, enseignants et dirigeants de club, rejoignez la FREXCA et contribuez au développement de cette belle discipline en France !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Pour tout contact : frexcasso@gmail.com ou via Facebook.
A bientôt sur les terrains ! »
Résultats du concours des 24 et 25 juillet 2021
YOUTH
Zora Lair avec Happy Boy de Gouvix
(1 seule participante dans cette catégorie)
GREEN HORSE
1ere Emeline Hales avec Garwen tan
2ème Clémence Chartin avec Darling du Majestic
3ème Manon Weber avec Canyon de Pauline
NOVICE
1ere Claire Tesnier avec Gallo del Okie
2ème Nelly Delahaye avec He a Smart pine
3ème Pearl Bustin avec Annabelle
INTERMEDIAIRE
1ere Marion Leteissier avec Api d’aurore
2ème Céline Grandioux avec Deluxe go slow
3ème Nelly Delahaye avec He a Smart pine
NON PRO
1er Christian Ouin avec Nc Creary des Flots
2ème Christian Ouin avec Twist N love
3ème Martin Roger avec Api d’aurore
RIDE SMART
1er Christian Ouin avec Nc Creary des flots
2ème Christian Ouin avec Twist N love
3ème Christian Lair avec Voodoo Ro
PRO
1er Christian Lair avec Voodoo rocker
2ème Marie-Laurence Renart avec Bandit checkers
3ème Eric Renart avec Walter Jet star.
Laissez un commentaire