Extreme Cowboy Race à Saint Julien aux Bois (19), Emma Vignal, The Extreme Winner Cowgirl
Retrouvez 100 photos de l’événement en un clic. Ces photos sont protégées par un droit d’auteur, leur reproduction est interdite.
Le Sagiran en Corrèze, tous ceux qui ont eu l’occasion de le découvrir le savent, est un écrin de verdure intense où brille la vraie western attitude. Dès lors, la troisième édition de l’Extreme Cowboy Race organisée, le 6 août 2017, par Betty Jean (et efficacement secondée par un staff nombreux et performant), s’est déroulée dans une magnifique (et gigantesque) prairie dont la beauté farouche aurait enthousiasmé Charles Russell (le grand peintre de la saga western) himself.
Dans ce cadre idéal, préparé de longue date avec soin par la famille Jean, et jalonné d’une quinzaine d’obstacles de belle facture qui visent à révéler le dressage du cheval, l’adresse du cavalier…, l’harmonie du couple donc, nous avons assisté à un challenge exemplaire. Il témoigne de l’engouement que rencontre cette discipline auprès d’un large éventail de cavaliers qui dépasse et transcende les clivages habituels. En effet, parmi la bonne trentaine de partants, on observait aussi bien de jeunes cavalières à l’allure, disons très académique, et de moins jeunes cavaliers à l’allure, disons très cowboy. C’est que l’événement était placé sous le signe de l’œcuménisme ce qui ne peut que réjouir tous ceux qui oeuvrent au rayonnement de l’équitation western (EW). Après que les concurrents aient rivalisé avec détermination dans un excellent état d’esprit, le sémillant juge international Eddy Leys et ses assesseurs se sont plongés dans les feuilles de scores (chaque obstacle faisait l’objet d’un contrôle attentif). Et ils ont distingué la gagnante : Emma Vignal en selle du somptueux Vegas (j’ai une tendresse particulière pour cet appaloosa – signé Dominique Duchêne / Coray Farm – qui incarne à merveille le cheval cher aux Nez Percés).
Cette cavalière, comme nombre de ses concurrentes, est issue de la pépinière du Sagiran. Betty a su partager au fil des ans sa passion des chevaux et de l’EW. Aujourd’hui, la relève est là et elle brille. Félicitations à toutes et tous, pour les performances, mais aussi mais surtout, pour le bon esprit et la convivialité. Pour l’essentiel, quoi !
Laissez un commentaire