Etats-Unis, Nevada, dans quelques heures, on va brûler un « homme »…
« Brûlons un homme, Jerry!» Stupéfait, Jerry James demanda à Larry Harvey de lui répéter ce qu’il venait de suggérer spontanément, avant qu’ils décident d’ériger ensemble un homme, haut de 8 pieds (environ 2.4 mètres), fait de déchets de bois. Puis ils invitèrent, une trentaine d’amis à les rejoindre sur Baker Beach, plage de San Francisco, où ils brûlèrent cette effigie, la nuit du solstice d’été, le 22 juin 1986.
Depuis, cette mise en feu est devenue une sorte de rituel. Perpétué sur sa plage d’origine les premières années, il fut contraint de déménager au début des années 1990 et aboutit dans le désert de Black Rock au nord-est du Nevada. L’événement, autrefois une réunion entre amis, est désormais un rendez-vous annuel culte, qui ne cesse d’attirer, la dernière semaine d’août, un nombre toujours croissant de visiteurs (65 922 en 2014).
Cette manifestation est supervisée par la société Black Rock City LLC, fondée par les organisateurs en 1997. Il s’agit aujourd’hui de créer un village utopique et éphémère. Un projet auquel s’attèlent bon nombre d’artistes, provenant des quatre coins de la planète et de divers horizons, et formant cette communauté grandissante qui offre aux visiteurs spectacles éblouissants, surprenants et inoubliables qui ne peuvent leur donner que l’envie d’en faire un rendez-vous annuel à ne manquer sous aucun prétexte.
Le festival est articulé autour de dix principes, établis par Larry Harvey en 2004, qui traduisent l’éthique et la culture de la communauté Burning Barn : engagement total, don, démarchandisation, autonomie radicale, expression de soi, effort collectif, responsabilité civique, impact zéro sur l’environnement, participation, immédiateté. On ne saurait le percevoir comme un diktat de la manière dont on devrait agir et être.
La semaine se clôture par le traditionnel incendie du Burning Man qui grandit et évolue lui aussi d’année en année… Il s’élevait à 105 pieds (32 mètres) lors de la dernière édition.
Cette année, le festival, dont le thème s’intitule « Carnaval des Miroirs », se déroule pendant une semaine à partir du dimanche 30 août 2015.
Juliane Bainaud
Laissez un commentaire