Et si un(e) futur(e) enseignant(e) en équitation western devenait MAF ?
Derrière l’acronyme MAF se cache le titre convoité de Meilleur Apprenti de France. Le concours qui distingue chacun de ces jeunes dans leurs spécialités est organisé depuis 1985 par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (les fameux MOF). Plus de 100 métiers sont ainsi représentés par des éléments de grande qualité, en poste ou en formation dans le cas des MAF. En octobre 2020, le Conseil de l’emploi et de la formation (CEF) porté par l’Institut français du cheval et de l’équitation a été sollicité par Michel Bellanger, président du concours, pour ouvrir à de nouvelles compétences de la filière équine la possibilité d’entrer en lice. Précisons que les maréchaux-ferrants et les selliers harnacheurs sont déjà intégrés dans le dispositif MAF.
En sa qualité de plaque tournante des métiers du cheval, Equiressources (3 000 offres d’emploi sur son site dédié) a piloté le projet et procédé à l’identification des nouveaux métiers admis à concourir. A savoir, lad-driver, cavalier d’entraînement, palefrenier soigneur et enseignant d’équitation.
Inscription dès le 15 octobre 2021
Concrètement, le concours MAF est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il se déroule en plusieurs étapes, avec des épreuves départementales en mars, régionales en mai et la finale nationale en juin. Les inscriptions pour la session 2022 seront ouvertes à compter du 15 octobre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022 sur le site de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Et si une ou un cowgirl ou cowboy particulièrement pédagogue, expert(e) et passionné(e) s’engageait dans ce concours ? Quelle belle vitrine pour l’équitation western…
Laissez un commentaire