Equita c’est parti…
Le salon du cheval de Lyon (69) – Equita – a ouvert ses portes ce matin mercredi 28 octobre 2015. Tout un chacun peut les franchir avant dimanche soir prochain 1er novembre.
Comme chaque année, l’espace western réunit toutes les composantes de notre univers.
Découvrez les chevaux américains…
Quarter et paint horses et autres appaloosas font salon! Concentrés, les aspirants champions se préparent pour assurer dans les shows de race (quatre points) où ils exécuteront bientôt leurs prestations sous l’oeil critique de juges américains et européens. Au programme le Futurity Appaloosa, un Paint-ORama et un Quarter Horse Show. Ces shows sont importants pour les éleveurs qui valorisent leurs productions en les confrontant à celles de leurs collègues. Ils permettent également au grand public de découvrir les chevaux américains, d’apprendre à les connaître, de constater que des poulains et des jeunes chevaux, dotés des bases de l’éducation western, savent se tenir dans le monde. N’hésitez pas à vous renseigner.
Découvrez les fondamentaux de l’équitation western (EW)
L’EW c’est aujourd’hui, de par le vaste monde, un ensemble de disciplines codifiées pour la compétition. Toutes ces disciplines ont en commun qu’elles sont dérivées du travail du bétail à cheval dans les ranchs américains. Aussi les disciplines western avec bétail sont-elles les plus révélatrices de la culture et des traditions. A cet égard, le cutting est la discipline phare.
L’an passé, nous avions déploré qu’elle ne figure pas à l’affiche. Réjouissons-nous qu’elle y soit revenue. Et son retour s’opère en fanfare. En effet, le public – quelle chance – va assister à la finale du championnat d’Europe. Dans cette perspective, pas moins de 850 veaux ont rejoint le site. Les cutters, des cavaliers hors pair qui, à l’instar de leurs montures, ont un cow sense (sens du bétail) fort développé vont, à cheval, choisir et extraire une tête de bétail dans un troupeau d’une vingtaine. Une fois cela fait, c’est le cheval qui, avec une agilité, une rapidité, une adresse consommées, va la maintenir sur une ligne imaginaire et ainsi l’empêcher de rejoindre ses congénères comme son instinct le lui presse. Naturellement les meilleurs spécialistes européens seront en selle et nous devrions assister à un duel homérique entre l’Italien Pini et l’Allemand Seif.
Découvrez l’épreuve western phare: le reining
Depuis une dizaine d’années, Equita accueille les meilleurs reiners du Vieux Continent. Ils viennent disputer un Grand Pirx aussi prestigieux que bien doté. Quid du reining. Simplifions et disons que c’est la discipline de dressage western. Et de fait, reiners et reining horses, sont des athlètes extraordinaires qui déploient – ensemble – des talents complémentaires. Les juges créditent précisément l’harmonie du couple. Quand un cheval, léger et équilibré entre les rênes qui le guident, déroule au galop son pattern (parcours jalonné d’un ensemble de figures imposées) sans jamais montrer la moindre résistance… C’est… Juste… Génial!!! Cette performance équestre témoigne d’un dressage équin de très haut niveau technique.
De plus, il est probable que l’épreuve lyonnaise sacrera le champion du monde NRHA (National Reining Horse Association) 2015.
Ce mercredi, nous retiendrons que le Belge Bernard Fonck s’est imposé avec Gunners Big Chex dans la classe novice horse open level 2 devant la Française Morgane Bohu.
Découvrez de nouvelles disciplines
De plus en plus de cavaliers se passionnent pour les disciplines western de pleine nature avec ou sans bétail : ranch trail ou ranch sorting, extreme cowboy race ou team penning, mountain trail ou cattle drive etc… C’est à un véritable retour aux sources du western auquel nous assistons. Equita a senti le vent tourner et met à l’affiche deux disciplines inédites : ranch sorting et extreme cowboy race. Nous en reparlerons.
Pour la seconde année consécutive, nous reverrons une démonstration de cowboy mounted shooting.
Enfin, comme de bien entendu, les fondus de barrel racing piaffent déjà d’en découdre. Dès demain.
Venez tous à Equita et passez nous saluer hall 6 – allée I comme Indigo – stand 93.
A suivre…
Laissez un commentaire