Eperons et mors, la bonne adresse du Wyoming
Tom Balding est une marque de référence chez les cavaliers western du monde entier. Mors et éperons sont en effet deux « outils » déterminants pour l’efficacité de la communication homme cheval. Leur qualité doit être irréprochable.
Andrea Fappani, Shawn Flarida et Phil Rapp… ces deux reiners et ce cutter fameux partagent un même fournisseur niché au pied des Big Horn Mountains, aux confins du Wyoming et du Montana. C’est là que sont façonnés les mors et les éperons qui les accompagnent dans leurs patterns ou leurs go-round de légende. On imagine alors une vieille manufacture ancrée depuis des lustres à Sheridan, ayant équipé des générations de cowboys. La réalité est tout autre…
Mais n’en est pas moins remarquable ! Imaginez plutôt un technicien de précision dans l’industrie aérospatiale et nautique. Il poursuit une brillante carrière dans la dynamique Californie. Et puis, soudain, au début des années 80, cap à l’est ! Le jeune Tom Balding a envie d’espace et de vie au grand air. C’est à Sheridan qu’il s’arrête, séduit par les paysages à couper le souffle. Il s’intègre très vite dans la vie locale. En 1984 un voisin lui demande de réparer un mors endommagé, sa mission acquittée, une idée germe dans son esprit. Utiliser les matériaux qu’il a sous la main, en l’occurrence ce sont des rebuts de composants de voiliers. C’est ainsi qu’à l’issue d’un subtil assemblage, il conçoit son premier modèle de mors. Il multiplie les tests, analyse les erreurs, cherche à répondre le plus finement possible aux besoins de ses clients. Il apprend vite, mieux il décide de s’investir à plein temps dans l’artisanat des éperons et des mors. Il vise la plus haute qualité. Son premier atelier est un mobile home à l’abandon. En bon ingénieur, il dédie chaque pièce de cette unité de production improbable à une étape précise de son process. Ce schéma d’organisation perdure d’ailleurs dans les locaux neufs qui abritent aujourd’hui Tom Balding Bits & Spurs.
Quinze ans durant il travaille seul. Pour répondre à l’afflux de commandes, il se résout à embaucher des artisans talentueux triés sur le volet et en affinité avec les produits. Il travaille en toute proximité avec les membres de sa « small family », la qualité se doit d’être irréprochable.
Tom est à l’écoute des cavaliers professionnels pendant la phase de développement des nouveautés. Leurs retours d’expérience sont analysés et pris en compte dans le design final. La mise au point peut ainsi perdurer durant un an avant la mise sur le marché grand public. L’interactivité n’en reste pas là puisque les utilisateurs sont invités à faire part de leurs commentaires et suggestions via le site Internet.
L’offre de mors est présentée très largement sur le site web, notamment les diverses options qui permettent à chaque client de commander son propre modèle. Parce que le choix du mors est fondamental dans la performance du cheval, il est possible de tester jusqu’à trois modèles sur une durée de deux semaines.
Les éperons sont conçus pour être fonctionnels et confortables mais également personnalisables à l’envi en termes de finitions et d’inscription (brand, logo, nom..).
Ce savoir-faire artisanal made in Sheridan s’étend aussi aux accessoires (boucle de ceinture, bracelet, boucle d’oreille, porte clé, pince à billet…) en argent massif, or ou cuivre.
Avis aux voyageurs dans le Wyoming, Tom et sa petite équipe seront ravis de vous accueillir pour une visite des ateliers… à condition de se présenter du lundi au vendredi, de 8 am à 4.30 pm.
Tom Balding est également distribué en France, renseignements via le site web de la marque.
Infos en +… www.tombalding.com – sales@tombalding.com