En Loire-Atlantique, une structure exceptionnelle recrute
Avec les Écuries Terres Alezanes, une structure bluffante a vu le jour… dans l’Ouest (de la France), entre Nantes et Vannes, à Sainte-Anne-sur-Brivet (44).
Tout à la fois fondée sur la passion de son promoteur et de ses animatrices et sur la raison (le parti pris de la qualité), elle offre à tous les passionnés de chevaux dans les grands espaces un lieu de vie exceptionnel.
L’équipe
1 > Dans l’univers western, on connait bien Olivia Kopp qui se définit comme une sportive de haut-niveau sensible au bien-être animal. Son parcours en atteste : elle s’est illustrée sur les scènes nationales et internationales en reining, elle a décroché le diplôme pour enseigner l’équitation western, elle conclut en juin prochain 5 ans de formation en ostéopathie équine, bovine et canine. Avec Clara Torres da Silva, monitrice d’équitation western et classique, elle anime une structure qui nous semble particulièrement bien en phase avec les attentes des cavaliers d’aujourd’hui.
Des intervenants extérieurs – experts dans différentes spécialités – comme Christophe Kayser et Françoise Ferchat, animent ponctuellement des stages thématiques, Françoise en trail et mountain trail, Christophe en travail du bétail.
La structure
2 > Les chevaux présents sur le site bénéficient d’un environnement cinq étoiles, articulé sur le concept d’écurie active (développé sur 24 hectares de paddocks en herbe) qui leur permet de vivre toute l’année en extérieur (mais pieds au sec), en troupeau, avec une gestion attentive de leur alimentation (voir Newestern n°43 de décembre 2017).
Des box avec « terrasses » sont à la disposition des chevaux de compétition. Les pensionnaires sont conduits dans les paddocks six jours sur sept.
Aux conditions d’hébergement optimales s’ajoutent un manège (72×34), une carrière bien drainée, un rond de longe couvert, tous les équipements de confort dans les écuries : stalles de préparation, douches avec eau chaude, solarium, espaces affectés aux interventions des vétos et autres maréchaux, selleries pour les propriétaires sécurisées.
Un mountain trail park paysagé vient de voir le jour. Il favorise la mise en place de la complicité cavalier cheval en milieu naturel. Reconnu par la FFE, le mountain trail est à mon sens une discipline promise à connaître un grand développement tant elle satisfait les attentes des cavaliers en 2022 qui veulent conjuguer cheval, nature, confiance, harmonie, sécurité, convivialité sur le mode loisir-plaisir.
Alentours, vous pourrez explorer un écrin de verdure d’une trentaine d’hectares jalonnés de pistes sableuses, de bassins à franchir, de collines arborées… les contreforts du Montana !!!
Après des heures en selle rien n’est meilleur que de goûter à l’hospitalité revigorante d’un gîte équestre de charme chaleureux.
Les activités
3 > Chaque cavalier, selon son profil et ses objectifs se voit offrir des prestations personnalisées : journée découverte de l’EW (présentation de la philosophie western, mountain trail, cattle drive, base reining), travail à pied, cours de perfectionnement, stages, accompagnement en compétition, entraînement des chevaux, coaching en reining (stages…).
L’organisation de compétitions (mountain trail, reining…) est à l’étude. D’ores et déjà, le championnat de France FFE de mountain trail est programmé les 20 et 21 août 2022.
L’Écurie des Terres Alezanes apporte à l’univers western une nouvelles adresse exceptionnelle. Découvrez-la sur un site internet remarquable qui réussit la gageure d’être tout à la fois informatif, pratique, séduisant : terres-alezanes.fr – Et surtout allez y faire un tour…
Wanted ! Terres Alezanes recrute
Un enseignant western polyvalent (multi disciplines), pour tous publics : enfants et adultes. Travail du cheval (débourrage et entrainement). Possibilité de formation.
Laissez un commentaire