En Isère, les Ecuries de Montcarra passent au western
Erratum – Si vous avez également lu cet article dans Newestern # 39 page 25, vous n’aurez pas reconnu Charlotte et Bertrand Haar sur la photo dans le magazine… La rédaction de Newestern s’excuse auprès d’eux et auprès de vous lecteurs de cette confusion de visuels en maquette.
Avec l’acquisition de la structure en juillet 2016 par Charlotte et Bertrand Haar, les régionaux équitants ont tout lieu de se réjouir. C’est un couple entreprenant, expert en équitation western qui donne une impulsion tonique à ce domaine de quelque vingt hectares à dix minutes de la Tour-du-Pin et à une demi-heure à l’est de Lyon.
Nancy voit partir – certainement à regret – un homme de cheval aguerri qui, pendant vingt ans dans les environs de la métropole lorraine, a tenu les rênes d’un centre équestre. Diplômé d’état pour enseigner les équitations classique et western, rompu à l’orchestration des activités qui attirent et gardent les cavaliers (animations, stages, coaching pour les concours, poney-club pour les juniors), Bertrand connaît aussi la musique en terme d’administration (un volet ardu que les responsables d’établissement équestre ne connaissent que trop…). Charlotte a initié il y a quelques années la boutique en ligne CBH Western Store où les cavaliers trouvent leur équipement et celui de leur cheval à travers un catalogue de produits soigneusement sélectionnés, notamment aux Etats-Unis, et, pour certaines références, exclusifs. La jeune femme garde les commandes de son entreprise tout en s’associant à la gestion des Ecuries de Montcarra.
Avec leurs nouveaux propriétaires les bâtiments prennent un vrai coup de neuf
Sur la cinquantaine de chevaux, un piquet de trois est formé au reining et un quatrième à l’instruction. De quoi lancer les cours d’équitation western. Carrière, manège, rond de longe offrent des conditions de travail optimales. Les écuries accueillent les chevaux en pension dans le confort (douche avec eau chaude) y compris pour les propriétaires (selleries individuelles). Le club house, remis au goût du jour, garantit une chaleur réconfortante en cas de frimas, qui surviennent parfois dans ces reliefs superbes et préservés du somptueux paysage où les Ecuries de Montcarra sont nichées.
Laissez un commentaire