ED American Stables : l’adresse western du sud de Rennes
A Laillé (35), 10 km au sud de la métropole bretonne, Elodie Dumonçay et Timothée Pley font partager à tous ceux qui le souhaitent leur approche de l’équitation western. Pour elle, le cheval débute en mode classique (galop 7) avec une volonté qui l’entraîne jusqu’aux compétitions de CSO avant de découvrir l’équitation western. Séjour au Canada, puis BP JEPS mention western en 2008. Pour lui, l’aventure équestre commence aussi par le classique (galop 7) en région lyonnaise avant que le jeune homme ne file aux USA pour apprendre en terre western la manière de travailler les chevaux de cutting et de reining. Il y gagne l’accréditation d’Al Dunning (Scottsdale, Arizona) en qualité d’entraîneur de reining. De retour en France, il intègre la structure d’Elodie avec la volonté de développer le reining en terre bretonne. Il s’est spécialisé dans la préparation des jeunes chevaux pour les futurity et derby.
Une alliance complémentaire puisque la cavalière s’adonne avec succès aux disciplines de performance (halter, showmannship, trail in hand, longeline, western pleasure, trail, horsemanship, hunter under saddle). Citons seulement ses titres en or (overo color) et en bronze (hunter under saddle junior) à Kreuth (Allemagne) en 2015. On la retrouve régulièrement dans les shows FPHA, elle avoue avec satisfaction avoir conduit sur les podiums français et européens une quarantaine de chevaux depuis 2005. La jeune femme privilégie la patience et l’investissement sur le long terme avec ses chevaux et met en avant la nécessité du travail au pied, auquel elle s’est initiée chez Edith Cordey.
Que proposent les écuries ED ?
Des cours d’EW pour tous les niveaux, « du cavalier débutant au stagiaire BP JEPS ». Des stages en disciplines de performance (sous la houlette d’Elodie) et en reining (encadré par Timothée) à Laillé ou sur site ailleurs en France. L’objectif est bien sûr d’emmener le plus d’élèves possible sur les voies exaltantes des concours (notamment sur le circuit FPHA, à Equita’Lyon).
La pension, le débourrage, le travail d’entretien et la préparation aux compétitions figurent aussi parmi les prestations.
La partie élevage met en avant la qualité des origines. Citons les étalons Buddees Remarque (acquis en 2008 chez David Roux) et Heavy Duty Gun, « champion du high reining classic à Las Vegas ». Les poulinières sont limitées à quatre ou cinq avec la volonté de ne pas dépasser quatre poulains à l’année. Des juments dont les lignées sont choisies pour répondre à une orientation : ou reining (Topsail Whiz, Hollywood Dun It, Boogie Flashy Jac…) ou performance (Zippos Sensation, Invitation Only, Zippo Pine Bar…).
ED American Stables en chiffres :
12 hectares de paddock
1 manège (21 x 45 m) au sol reining avec extension extérieure (22 x 25 m)
1 carrière (60 x 40 m)
1 rond de longe Ø 18 m
1 barn de 10 box (3 x 3 m) + 4 box poulinière (4,50 x 4,50 m)
1 douche extérieure et intérieure
2 selleries sécurisées
1 club-house
Laissez un commentaire