Des établissements équestres engagés dans le développement durable
Et pourquoi pas le vôtre ? Témoignant ainsi d’un souci environnemental propre à inciter des prospects à devenir clients. La notion de développement durable serait apparue pour la première fois dans un rapport de Madame Gro Harlem Bruntland, alors premier ministre de Norvège, en 1987 et se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire à leurs propres besoins. » Il repose sur trois « piliers » : protection de l’environnement, développement économique et progrès social. Plutôt que d’attendre que des normes viennent cadrer leurs pratiques (émanant d’administratifs peu ou pas conscients des réalités du terrain) des professionnels du cheval ont préféré prendre les devants. En l’occurrence le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie (terre de cheval s’il en fut) s’est appliqué à définir un référentiel baptisé EquuRES (les deux « u » symbolisant « l’équilibre recherché entre l’homme, le cheval et l’environnement » et RES comme respect de l’environnement et responsabilité sociétale). Le label a été lancé début 2014 et dépasse l’obtention régionale pour viser l’application nationale voire européenne.
Pour obtenir le label EquuRES, les candidats prennent neuf engagements :
Préserver les ressources naturelles (eau, air, sol, etc.)
Privilégier un approvisionnement local pour l’alimentation et la litière,
Assurer un bien-être animal et des soins vétérinaires adaptés,
Limiter les impacts des déplacements, transports et utilisations des engins agricoles liés à l’activité,
Maîtriser les consommations énergétiques (chauffage, éclairage, équipements) pour utiliser l’énergie de façon rationnelle et réduire les émissions de gaz à effet de serre,
Entretenir de manière patrimoniale les espaces extérieurs et le paysage et préserver la
biodiversité,
Réduire, gérer et valoriser le fumier et les déchets,
Entretenir les bâtiments et les équipements,
Sensibiliser les collaborateurs.
Ce sont des évaluateurs mandatés par le Conseil des Chevaux qui vérifient le respect de ces engagements. La grille d’évaluation comprend trois grades progressifs – Engagement, Progression – Excellence – permettant à chacun d’évoluer à son rythme dans cette dynamique vertueuse.
Tous les professionnels sont invités à en savoir plus sur le site dédié et à s’engager s’ils s’y sentent prêts.
Laissez un commentaire