Des bulles inspirées par la guerre de Sécession
Le conflit fratricide qui déchira l’armée de l’Union et les Confédérés n’en finit pas d’inspirer. Pour les passionnés de l’histoire des USA – notamment les plus âgés – c’est une satisfaction de voir que le flambeau de la mémoire est repris par les jeunes générations. Quitte à ce que cette mémoire soit revisitée à l’aune des sensibilités des auteurs du XXIème siècle. Dans « Ennemis », le scénariste Kid Toussaint, qui navigue aussi avec brio sur les eaux du fantastique voire de l’horreur, s’est engagé dans les vicissitudes de la guerre de Sécession. Il affectionne cette tranche du temps passé. Il en esquive ici la cruauté à travers les mésaventures de personnages picaresques. Un escadron composite de Nordistes s’engage à la poursuite d’un Sudiste et de sa compagnie. On ne vous en dira pas plus, si ce n’est que le crayon de Tristan Josse croque allègrement les démêlés musclés des protagonistes.
Bonne nouvelle pour les lecteurs de l’album, la dernière case leur annonce une suite et fin au prochain opus (il est attendu courant mai 2021). Quant à ce premier tome, il est sous-titré « Noir ».
Ennemis (Tome 1 / Noir) – de Kid Toussaint (scénario), Tristan Josse (dessins), Véra Daviet (couleurs) – Collection Grand Angle (Bamboo Edition) – 48 pages – 14,50 €
Laissez un commentaire