Derby et Maturity de Reining à Bo Ranch : le rendez-vous de l’excellence
À Bo Ranch, on frise la perfection… La structure, l’organisation, l’esprit… Rien que du top. Tout pour combler les attentes des plus exigeants. C’est dans cet écrin élitiste, dédié à la discipline reine de l’équitation western, que s’est déroulé, ces jours derniers (3 au 8 août 202l), le derby et le maturity de reining NRHA (National Reining Horse Association). Il semble bien que les organisateurs si soucieux d’excellence et les participants aient vu leurs attentes comblées malgré le contexte sanitaire.
Ce show majeur – une compétition équestre internationale de très haute volée – a réuni quelque 70 cavaliers (une moitié de Français et une moitié d’Européens) et environ 125 chevaux. Les champions (les favoris donc) n’ont pas manqué de conquérir les podiums (voir les résultats sur showmanager.info).
En filigrane, on distingue clairement la logique gagnante : les écuries qui cumulent les moyens (professionnalisme, entraîneurs capés, chevaux performants en nombre, synergies de compétences variées, finances…) scorent fort et raflent les dollars. Globalement Ann, Jody et Bernard Fonck (Belgique), le team Sternberg (Grande-Bretagne) et la famille Schumacher (Suisse) ont occupé rien moins que 4 podiums sur 8 (derby et maturity), les plus prestigieux donc et 4 sur les 11 classes additionnelles hors youth. Félicitations.
Dommage que les autres Grands d’Europe, les Midili, Cortesi, Lendi, Ludwig, Kronsteiner, Baeck et Girinon etc…, qui étaient présents au derby italien quelques jours plus tôt, n’aient pas fait le voyage.
La multiplication des compétitions sur le Vieux Continent incite nombre de cavaliers à privilégier les rendez-vous nationaux, de proximité ou ceux où ils ont des chances d’engranger une partie de la dotation. Il y a aujourd’hui moins de confrontations internationales où, hier, tous les cadors se devaient d’être. Sans doute que cette dispersion des talents nuit, non pas au spectacle, mais au suspense. Espérons que le gratin sera cet automne à Augsburg (Americana) et à Lyon (Equita).
Bo Ranch fixe un nouveau rendez-vous aux fans de reining, à La Chapelle La Reine (77), pour le futurity du 23 au 26 septembre 2021.
Laissez un commentaire